Me Patient Bashombe exhorte les Congolais à ne pas perturber la visite de Macron à Kinshasa pour lui dire des vérités en face

La République Démocratique du Congo va accueillir la visite du président Français Emmanuel Macron. Une visite annoncée pour le samedi 5 mars à Kinshasa, capitale de la RDC.

Une visite qui semble n’est pas être la bienvenue par la majorité du peuple congolais qui manifeste un sentiment de colère consécutivement à l’hypocrisie de la France, un des membres permanent du Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Ce comportement qui énerve les congolais se traduit non seulement par le silence coupable du pays d’Emmanuel Macron, mais aussi du fait que cette nation ait demandé à l’Union Européenne d’appuyer militairement l’armée Rwandaise avec une enveloppe des fonds à la hauteur de 20 millions d’euros.

Contrairement au refus des congolais d’accueillir Emmanuel Macron sur leur sol, Maître Patient Bashombe Matabishi, Coordonnateur de la plate-forme de la société civile Dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD-RDC) et président de la Synergie des amis des valeurs de Mukwege (SAM), voit les choses d’un autre œil.

Dans sa lecture, le président de la SAM fait remarquer d’emblée que les États n’ont pas d’amis et n’ont que des intérêts. Il note avec beaucoup de compréhension, le sentiment de colère qui anime les compatriotes congolais qui ont bien voulu s’exprimer et qui s’opposent farouchement à l’arrivée du président français Emmanuel Macron en RDC. Et pour cause, les congolais justifient cela simplement parce qu’ils ont pu constater la manière dont la France a préféré le Rwanda à la Francophonie avec Mushiliwabo, en lieu et place de la République démocratique du Congo, au moment où l’on sait pertinemment bien que le Rwanda a basculé vers le Common Wealth. Et pourtant , la RDC est le premier et plus grand pays Francophone en Afrique.

Me Patient Bashombe a martelé que lorsque le Rwanda a agressé la RDC à travers le M23, l’on a senti nullement là où la France a dénoncé cette agression du Rwanda contre la RDC. Bien au contraire, souligne-t-il, on a vu une France qui a demandé à l’Union Européenne d’appuyer militairement l’armée Rwandaise dans sa mission au Mozambique.
‘’ Nous avons constaté évidemment que la France n’est pas en train de jouer un franc jeu.

Cependant, ce leader de la plate forme de la société civile a demandé aux compatriotes congolais et à l’élite congolaise d’être lucide dans la mesure où si ils refusent que les autres pays ne viennent pas en RDC, ils risquent de jouer le jeu de l’ennemie jusqu’à être isolé diplomatiquement.

Pour le président de la SAM, si cela ne dépendait que de lui, que les congolais laissent le président Emmanuel Macron d’arriver en RDC, précisément à Kinshasa pour permettre aux congolais de lui dire des vérités en face. Qu’il vienne palper la réalité des choses qui se passent en RDC, plus précisément ce qui se passe à Goma, chef de la province du Nord-Kivu. Qu’il aille rencontrer de centaines des milliers des familles qui passent nuit à la belle étoile. Des gens qui ont perdu leur membres de famille. Que le président Macron vienne voir comment le sang des congolais a coulé et continue à couler tout en colorant le sol du pays. Cela, à cause de la barbarie du régime de Kigali.

‘’Si Emmanuel Macron vient palper la réalité de se qui se passe au Congo, il pourra peut être changer d’avis. Car, la République Démocratique du Congo est prête à échanger de manière commerciale avec les autres pays pourvu que ça soit gagnant-gagnant’’, a indiqué Me Patient Bashombe, avant de faire remarquer qu’en lieu et place de passer par le Rwanda qui n’est d’autre qu’un simple commissionnaire qui utilise les milices genocidaires et sanguinaires du M23 pour faire couler le sang des congolais afin d’accéder aux ressources naturelles (richesses ) par le pillage, il faudrait que les multinationales françaises, américaines et autres, viennent directement discuter avec l’Etat congolais. Aussi discuter de vives voix directement avec les amis, mais aussi avec les ennemis des congolais.

Le président de la SAM a indiqué qu’au delà de tout, l’Etat congolais devra disposer de la capacité de défendre les intérêts du pays. Chose qui constitue sa grande demande auprès des autorités du pays. Car, la défense des intérêts de la patrie ne signifie pas que si quelqu’un ou un Etat débarque en RDC, c’est pour imposer ses intérêts personnels. Il nous revient entant que congolais, de savoir comment nous pouvons être en mesure de défendre les intérêts de la République Démocratique du Congo, a conseiller Me Patient Bashombe.

Rappelons que la visite du président français Emmanuel Macron au pays de Félix Antoine Tshisekedi, intervient quasiment un mois après celle du Pape François.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks