Suite à des menaces proférées contre les églises catholiques de Kinshasa par des individus non identifiés, l’archidiocèse de Kinshasa a publié un communiqué appelant les fidèles à la prudence et à la vigilance, tout en les invitant à ne pas céder à la peur.
Le Cardinal Ambongo assure être en contact avec les autorités publiques en charge de la sécurité et demande aux diocésains et diocésaines de Kinshasa, ainsi qu’à tous les fidèles catholiques de la RD Congo et aux personnes de bonne volonté, de ne pas céder aux intimidations. Il les encourage à se rendre à la messe dominicale ce dimanche, afin d’offrir le pays au Seigneur.
« Vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution congolaise », rappelle le communiqué.
L’archidiocèse souligne également que le pays a besoin de paix, d’unité et de cohésion nationale, et invite à intensifier les prières pour les frères et sœurs de l’Est, les FARDC et tous ceux qui luttent pour la paix.
Le communiqué, daté du 15 février 2025 et signé par l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, Secrétaire-Chancelier, se conclut par un appel à la prière et à la confiance.
Les menaces ont suscité une vive émotion au sein de la communauté catholique de Kinshasa. Les autorités ont renforcé la sécurité autour des églises et des lieux de culte. Des patrouilles de police ont été intensifiées et des mesures de contrôle ont été mises en place aux entrées des églises.
Les fidèles sont appelés à une vigilance accrue et à signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes.
Face à ces menaces, les autorités religieuses et civiles appellent au calme et à l’unité nationale. Elles soulignent l’importance de ne pas céder à la panique et de travailler ensemble pour préserver la paix et la sécurité dans le pays.
Cet incident intervient dans un contexte des tensions politiques et sociales en RD Congo, où des conflits persistent dans l’Est du pays. L’appel du Cardinal Ambongo à la prière et à l’unité nationale résonne comme un appel à la responsabilité de tous pour construire un avenir de paix et de prospérité pour le pays.
Ephra Kimuana













