Message du Gouverneur de la ville de Kinshasa SEM Gentiny Ngobila Mbaka Du 26 juin 2020

Le Confinement de la Commune de la Gombe, décidée suivant mon communiqué officiel                                                         

n° SC/006/CAB/GVK/GNM/HMM/2020 du 03 avril 2020, dans le but de lutter contre la pandémie de la Covid-19 dans la Zone de Santé de la Gombe, a permis de limiter la propagation de cette pandémie dans cette Zone de Santé.

La Commune de la Gombe, étant le Centre des affaires de la Ville de Kinshasa, le confinement n’a pas manqué d’influer négativement sur les activités économiques de la Ville.

De Commun accord, le pouvoir Public, l’équipe de la Riposte et les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo, ont décidé de deconfiner progressivement, afin de permettre la reprise des activités.

Cette décision de déconfinement, approuvée par le Président de la République, Chef de l’Etat, tel qu’annoncée par le Porte-Parole du Gouvernement, sera effective dès ce lundi 29 juin 2020.

Toutefois, il est rappelé aux Kinoises et Kinois, que la pandémie du Covid-19 est toujours présente dans la Ville et des nouveaux cas de contamination sont tous les jours signalés.

Je compte sur le civisme des Kinois qui doivent désormais apprendre à vivre avec cette pandémie, c’est-à-dire, limiter leurs déplacements et surtout respecter les gestes barrières édictés par les autorités notamment, le port obligatoire du masque anti-projection en lieu public, le respect de la distanciation physique et sociale, le lavage régulier des mains.

Dans le transport en commun, le nombre de passagers doit être respecté selon qu’il s’agisse de taxi et de bus. Le Marché Central reste fermé ainsi que les commerces avoisinants d’un rayon de 150m. Les vendeurs et vendeuses seront relocalisés dans les marchés provisoires créés dans certains sites.

Les écoles, les universités, les églises, les bars, les discothèques, les terrasses restent également fermés.

Bref, toutes les mesures relatives à l’état d’urgence sanitaire édictées antérieurement par le Chef de l’Etat par voie d’ordonnance restent en vigueur.         

En outre, la reprise des activités dans la Commune de la Gombe doit s’accompagner d’un engagement des responsables des structures à :

– Placer les barrières devant l’entrée de chaque magasin ;

– Procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture ;

– Procéder à la prise de température par thermo-flash devant l’entrée ;

– Placer le dispositif de lavage des mains et application des gels hydro alcooliques devant l’entrée ;

– Faire respecter les mesures barrières, le port obligatoire des masques, la distanciation physique ;

– Réaménager les heures d’ouverture et de clôture ;

– Organiser le dispositif de nettoyage des magasins (après 17h) aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieur. 

– Organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

Kinoises et Kinois, nous avons réussi ensemble le confinement de la Gombe, maintenant mobilisons-nous pour réussir le déconfinement progressif de notre centre-ville. Avec l’effort de tout un chacun, nous mettrons fin à la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans notre Ville. Gardons le calme, ne cédons pas à la panique et faisons confiance à nos autorités. 

La Commune de la Gombe a fait l’objet des travaux de salubrité pendant le confinement afin de permettre à la population d’y reprendre les activités dans un environnement assaini.

J’en appelle donc aux kinoises et kinois, au respect des obligations citoyennes, dont l’observance de la propreté. Aussi, afin de maintenir propre la Commune de la Gombe je les encourage à jeter les déchets légers dans les poubelles installées à cet effet dans divers points. Aux tenanciers des boutiques et magasins je les exhorte à nettoyer les devantures de leurs endroits de commerce. 

Que Dieu Protège la Ville de Kinshasa.

Je vous remercie

Laisser un commentaire