Ministère du Plan : Christian Mwando Nsimba analyse avec les Ministres sectoriels les doléances de la FEC pour l’amélioration du climat des affaires

Le Gouvernement Congolais reste déterminé à matérialiser la vision du Chef de l’État, celle de l’assainissement du  Climat des Affaires en RDC.

2022 étant une année de grands défis, c’est sur instruction du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge que le ministre d’État, ministre du Plan a convoqué et présidé en urgence jeudi 27 janvier 2022 la réunion du sous- groupe thématique climat des Affaires, Partenariat Public-privé, promotion des investissements dont il est le président.

Organisés par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissement ( ANAPI), ces travaux ont mis autour d’une table une quinzaine des ministres sectoriels, les experts du gouvernement ainsi que ceux de la Présidence dans le but d’examiner les doléances de la Fédération des Entreprises du Congo, de tirer des mesures subséquentes pour enfin redorer l’image du pays et attirer beaucoup plus d’investisseurs.

À en croire le DG de l’ANAPI qui a présenté ces contraintes à l’assistance, il s’agit des difficultés majeures que rencontrent les opérateurs économiques œuvrant en RDC, lesquelles ne favorisent pas l’assainissement du climat des affaires en RDC. Il s’agit  entre autres de la superposition des missions de contrôle, du déficit de coordination des missions effectuées par les services publics et régies financières, de la mutlitiplicité des taxes et tant d’autres.

Après les interventions de quelques membres du gouvernement, un délai de 10 jours a été accordé aux experts du gouvernement d’une part et ceux de la FEC de l’autre afin d’approfondir la question. Le rapport issu de ces travaux seront soumis aux membres du Gouvernement concernés avant sa  présentation au Conseil des ministres.


Le Ministre d’Etat, Ministre du Plan a pour sa part a exhorté ces experts de prendre le travail à coeur afin de trouver des solutions idoines à la degradation du climat des affaires en RDC.

JM Mawete

Laisser un commentaire

AllEscort