Ministère du Plan: le deuxième programme du Plan National pour le Renforcement des Capacités adopté par le CNRC

Sous la houlette du Ministre d’Etat, Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, le Projet du Programme National pour le Renforcement des Capacités a été adopté jeudi 10 février 2022.

C’était au cours de la première réunion du premier trimestre de l’année 2022. Conçu par le Secrétariat National de Renforcement des Capacités ( SENAREC), le deuxieme programme National Renforcement des Capacités s’étale sur les cinq prochaines années. Selon le Coordonnateur du SENAREC Jean-Serge Bikoro, ce programme permet de lever les priorités en matière de renforcement des capacités en vue de soutenir les différents projets de développement du Gouvernement. Allusion faite notamment au Plan National Stratégique de Développement, le Programme Multisectoriel d’Atténuation des effets de la Covid ( PMUAIC) et au Programme de Développement Local touchant les 145 Territoires de la RDC.

Pour le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, aucun programme ne peut s’exécuter si les hommes ne sont pas formés. Ce programme a- t-il martelé vise à améliorer le capital humain dans l’Administration publique et dans l’Enseignement. C’est ce qui a justifié la présence d’autres ministères sectoriels à savoir le Budget, la Fonction publique, l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’Administration du territoire , les Finances ainsi que les Ressources Hydrauliques et Énergie Le deuxième Programme National pour le Renforcement des Capacités sera soumis au Conseil des ministres pour son opérationnalisation.

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks