L’opposant Martin Fayulu est monté au créneau ce lundi 19 mai à travers un message virulent publié sur son compte Twitter, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « désordre apocalyptique » dans la circulation routière à Kinshasa.
Dans un ton à la fois indigné et accusateur, l’ancien candidat à la présidentielle fustige l’inaction des autorités face à la crise chronique de la mobilité urbaine dans la capitale congolaise.
« À Kinshasa, qui donc est responsable de la circulation routière ? » s’interroge-t-il d’entrée, avant de dresser un tableau sombre : « Embouteillages interminables, anarchie généralisée, conducteurs indisciplinés, policiers inefficaces, et bien sûr, zéro solution durable en vue. »
Pour Martin Fayulu, cette situation n’est pas seulement le fruit d’un manque des moyens, mais surtout celui d’une « incompétence » et d’une « négligence » institutionnalisées.
Ce dernier appelle à des sanctions politiques : « Dans un pays sérieux, un tel niveau d’incompétence (…) aurait des conséquences immédiates : le responsable de cette gabegie lui et son ministre auraient déjà démissionné. » poursuit-il.
L’opposant a, également critiqué les mesures temporaires mises en œuvre par les autorités, telles que l’alternance des plaques d’immatriculation paires et impaires, qu’il qualifie de « cache-misère ».
Face à cette situation qu’il juge insupportable, Martin Fayulu propose une série de mesures urgentes : l’installation de feux tricolores fonctionnels, la formation des policiers de circulation, la régulation des grands carrefours, la réhabilitation des infrastructures existantes et la reprise du train urbain pour désengorger les routes.
Ephra Kimuana













