L’opposant congolais, Moïse Katumbi s’est entretenu dans la matinée du jeudi 27 février, avec Maxime Prévot, ministre Belge des Affaires étrangères à Bruxelles, en Belgique. Une rencontre à la quête d’une solution face à la crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Président de Ensemble pour la République et son hôte ont discuté entre autres des possibilités de promouvoir la paix afin que les hostilités s’arrêtent et que les populations reprennent la vie normale.
Le chef de la diplomatie Belge a réaffirmé l’engagement de la Belgique en faveur de la République Démocratique du Congo.
« Soucieux d’écouter les différentes sensibilités politiques et de souligner l’importance d’une opposition républicaine dans tout système démocratique, j’ai reçu ce matin Moise Katumbi pour discuter de la situation en RDC » a-t-il affirmé avant de préciser sur l’appel à de réformes et l’organisation d’un dialogue.
« Cela a été l’occasion de réaffirmer notre engagement en faveur de la défense de l’intégrité du territoire congolais, ainsi que notre appel à des réformes en matière de gouvernance et à l’organisation d’un dialogue pour renforcer la cohésion nationale », a-t-il déclaré.
Après cette rencontre, Bruxelles appelle désormais à des sanctions internationales contre le Rwanda, qu’elle qualifie “d’agresseur”.
Et le ministre Prévot de précisé que la Belgique entend utiliser le levier de la coopération avec le Rwanda, y compris la suspension des aides financières, pour signifier sa profonde indignation face à la situation en RDC.
Ephra Kimuana













