Monseigneur Tharcisse Tshibangu décoré à titre posthume

Décédé le mercredi 29 décembre aux Cliniques universitaires, Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku a été admis, à titre posthume, dans l’Ordre National  » Héros Nationaux » Kabila-Lumumba au grade de « Grand Cordon ».

D’ailleurs le président de la République Félix Tshisekedi était mardi 11 janvier au Palais du Peuple pour rendre les derniers hommages à l’illustre disparu.

Né le 24 avril 1933 à Kipushi, Tharcisse Tshibangu est ordonné prêtre en 1959 au Grand Séminaire de Moba. Licencié en théologie de l’université Lovanium en 1961, il est docteur en théologie à l’université catholique de Louvain en 1962.

En 1965, il est nommé professeur à l’université Lovanium. Prélat de sa sainteté le Pape Paul VI et vice-recteur de l’université Lovanium, il devient évêque auxiliaire de Kinshasa en 1970.

Recteur de l’université Lovanium de 1967 à 1971, il est recteur de l’université nationale du Zaïre de 1971 à 1981. Et depuis, il a exercé les fonctions de président du Conseil d’administration du Zaïre. En outre, il a été évêque de Mbuji-Mayi.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks