L’ancien Premier ministre Matata Ponyo et ses alliés ont déclaré, dans un communiqué publié ce samedi 15 mars 2025, depuis Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, vouloir apporter leur soutien à l’initiative du président angolais João Lourenço en faveur des négociations directes entre Kinshasa et la rébellion du M23.
Par ailleurs, ils ont qualifié ces discussions de « pas important » vers la conclusion du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, une démarche promue par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC). Ils se disent satisfaits de l’annonce par la Présidence angolaise de l’ouverture imminente des négociations directes entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo-M23, à Luanda, en Angola.
“ Ils soutiennent cette initiative qui constitue, sans aucun doute, une étape importante vers la conclusion effective du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs, proposé par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo “, peut-on lire dans ce communiqué. Par la même occasion, Matata Ponyo et ses alliés ont également remercié le président de la République d’Angola, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, pour son engagement et sa détermination en faveur d’une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs.
“ Ils appellent tout le peuple congolais en général, ainsi que les acteurs politiques et sociaux, à soutenir ces initiatives combien salutaires du président angolais, couplées à la démarche de la CENCO et de l’ECC, qui constituent les deux segments de la seule et unique voie appropriée en ce moment pour mettre un terme définitif à ces conflits à répétition qui ont duré plus de trois décennies et qui ont coûté la vie à plusieurs millions d’innocents congolais « , ajoute ce même communiqué.
Pour rappel, le Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble, promu par la CENCO et l’ECC, vise à réunir toutes les parties impliquées dans la crise sécuritaire en RDC. Pour ce faire, les institutions religieuses ont mené plusieurs consultations avec les autorités congolaises, l’opposition, le M23 et certains chefs d’État de la région des Grands Lacs.

Djodjo Mafuku













