Nicodème Kabamba sera inhumé ce week-end

Plus de peur que de mal ! Nicodème Kabamba Wa Kabengu dit Serpent de rail (ancien capitaine et coach adjoint des Léopards de la RDC), sera conduit à sa dernière demeure, samedi 9 mai prochain. Il reposera en paix au cimetière de Mbenske Futi, nouvelle cité.

Il a fallu tant de matraquages médiatiques pour que le gouvernement agisse, pour que cette ancienne gloire du football congolais, soit inhumée. Décédé depuis le 28 février dernier, Nicodème Kabamba a passé plus de 50 jours à la morgue de la Clinique de Ngaliema. Le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge a eu des entretiens avec la famille de l’illustre disparu, ce lundi à la résidence familiale, située dans la commune de Barumbu. La famille Kabamba a été représentée par la fille ainée du défunt, à savoir Brigitte Kabamba. Amos Mbayo n’est pas venu mains bredouilles. Dans sa gibecière, une enveloppe en vue de soutenir financièrement la famille de Kabamba.  Les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour que tout se déroule en toute quiétude. Quelques anciens Léopards ont aussi pris part à ces entretiens entre l’émissaire du gouvernement et la famille de Serpent de rail.

Un Léopard légendaire

Capitaine de la sélection congolaise qui a remporté la CAN 1968, Nicodème Kabamba inscrit deux buts contre la République du Congo. Il était international de 1965-1969 et joue à l’US Panda, au DCMP et au Standard de Liège (1959-1963). Il devient ensuite entraîneur entre 1973-2003 : il était le sélectionneur adjoint de l’équipe nationale lors de la CAN 1974, qui remporte le tournoi. Il avait dirigé les clubs de SCOM Mikishi, FC Saint Elioi Lupopo, DCMP et du TP Mazembe. Il avait reçu en 2013 le trophée sur l’Honneur (récompensant un ancien footballeur), dans le cadre des Trophées FIFPro-Congo. Un Léopard légendaire s’en va après avoir démontré et offert tout son talent de footballeur et de coach à la Nation congolaise. Paix à ton âme Cher Nicodème Kabamba dit Géomètre !

Laisser un commentaire