Nono Kidoda invite les Immaculés à commémorer leur unique sacre

L’ancien joueur du DCMP, Nono Kidoda Bwayi invite tous les Imaniens partout ils se trouvent à bien commémorer la date du 11 décembre marquant l’unique sacre de leur club chéri en Coupe des Vainqueurs de coupes (Ndlr : actuellement Coupe de la CAF).

Cet ancien défenseur des Immaculés a rappelé que ce fut le dimanche 11 décembre 1994 que les vert et blanc de Kinshasa ont inscrit leur nom dans les annales de la CAF, en dominant les Kenyans de Breweries. Il est à rappeler que les Congolais étaient tenus en échec (2-2), au stade des Martyrs de la pentecôte.  Tout a basculé au match retour à Nairobi. DCMP avait remporté la partie sur la note de 3-0. Le meilleur artilleur de la compétition n’était autre que Shora Matudidi avec 9 réalisations. Ce sacre avait permis à DCMP de disputer la Supercoupe d’Afrique face à la formation tunisienne. Au finish,  les Mitema pembe étaient tombés sur le score de 0-3. Fort malheureusement, les héros de cette campagne sont dans l’anonymat.   

Quid de la Coupe des vainqueurs des Coupes

Cette compétition qui opposait les vainqueurs des Coupes nationales vit le sacre du DC Motema Pembe de la RDC, dans une finale qui se jouait en deux matchs face aux Kényans de Kenya Breweries. Il s’agissait du tout premier titre pour le DC Motema, et du deuxième titre en Coupe des coupes pour la RDC après le succès du TP Mazembe en 1980. Quant au club de Kenya Breweries, il était le deuxième club kényan à atteindre la finale, après les deux déjà disputées par Gor Mahia (défaite en 1979 puis victoire en 1987). La Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe était la deuxième compétition de Confédération africaine de football CAF qui avait a débuté en 1975, il s’agissait d’une compétition à élimination directe en match aller-retour, qui a disparu en 2004, après sa fusion avec la troisième compétition Coupe de la CAF pour former la Coupe de la confédération.

L’Objectif

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks