La population de la ville de Goma, plus précisément celle du territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, a été plongée dans une psychose après avoir observé une lueur inquiétante sur le sommet du volcan Nyiragongo la nuit du 21 juin 2024.
Ne sachant à quel saint se vouer, car selon plusieurs sources, les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sont en grève depuis la fin du mois de mai.
Par ailleurs, dans un communiqué publié le week-end dernier, la délégation syndicale des agents de l’OVG dit avoir mis en place, après échange avec le comité de gestion, une Commission chargée de travailler pendant trois jours pour évaluer la situation en dépouillant et analysant toutes les données stockées depuis le déclenchement de la grève en vue de produire un rapport de la situation.
“ La Commission est composée des chefs de départements, de trois chercheurs par département, de quatre techniciens et de deux chauffeurs ”, peut-on lire sur ce communiqué.
En outre, ce document précise que le personnel de l’OVG n’a pas jusque-là levé la grève, mais il s’agit juste d’un acte de « patriotisme ».
Pour rappel, c’est depuis le 30 mai que les agents de l’OVG ont déclenché un mouvement de grève revendiquant, entre autres, le paiement de leurs primes. Cette situation inquiète la population vivant dans les alentours de de deux volcans actifs à savoir Nyiragongo et Nyamulagira.
Djodjo Mafuku






















