Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu jeudi 25 mars dernier l’ambassadeur du Japon accrédité à Kinshasa, Minami Hiro.
A cette occasion, le Royaume nippon a émis le vœu de voir le Premier ministre former son gouvernement le plus tôt possible. « Nous voulons voir le Premier ministre réussir à former un nouveau gouvernement le plus tôt possible », a souhaité le diplomate nippon. En outre, ce dernier a assuré que son pays restera aux côtés de la République démocratique du Congo, et soutiendra les efforts fournis par le Président de la République et le Premier ministre, nouvellement nommé.
Par ailleurs, Minami Hiro a réaffirmé la volonté de son gouvernement de consolider la coopération qui existe entre le Japon et la RDC.
Depuis son accréditation, le diplomate japonais est très entreprenant. Le 18 mars dernier, il s’est entretenu avec le Gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila. Un projet sur la construction des routes et Kinshasa Bopeto étaient au centre de leurs entretiens. Le 16 mars, Minami Hiro a signé un contrat de construction du bâtiment scolaire de l’Institut Technique Médical Saint Joseph de Kimbanseke. Il y a quelques jours, l’ambassadeur a visité les installations de l’INPP dont le Japon est l’un des principaux partenaires.
La JICA, l’agence de coopération japonaise est aussi présente en RDC notamment dans la maintenance de l’avenue Poids Lourds à Kinshasa et d’autres projets dans le domaine de l’environnement.
Nommé depuis le 15 février dernier, le Premier ministre Sama Lukonde n’a pas encaissé formé son gouvernement. Cette situation suscite des remous dans l’opinion. De plus en plus des voix s’élèvent pour la formation rapide du Gouvernement.
JM Mawete
0 Comments