Le quartier Bahumbu dans la commune de la N’sele plus précisément à Plazza, la pénurie d’eau potable est un problème qui touche des millions de personnes.
Cette situation est due au fait qu’il y’a l’absence des services de la REGIDESO dans ce secteur, dont la mission principale est de fournir de l’eau potable à toute la population dans la ville de Kinshasa, ce qui n’est pas le cas pour les habitants de cette contrée. Dans l’entretemps, c’est toute une population qui souffre de ce problème depuis fort longtemps. Les cris d’alarme ne cessent d’accroître du jour au lendemain. Face à cette situation, les habitants ont délie leurs langues et les avis sont partagés.
Abraham Bisina, habitant du quartier pense que c’est inadmissible de voir comment est-ce qu’on souffre chaque jour. Parfois il se demande si la REGIDESO existe dans ce pays. “ On n’a donc pas les mêmes droits que ceux qui en bénéficient” s’est-il interrogé.
Le chef du quartier Muyogo a également exprimé son mécontentement. ” Comment les responsables de la REGIDESO peuvent-ils avoir la conscience tranquille tant que leur mission principale n’est pas effective à ce jour? Ce qui est choquant, nous avons lancé des SOS aux autorités de la REGIDESO à plusieurs reprises mais hélas sans succès et rien est fait jusqu’à ce jour, ce qui nous pousse à croire que nous sommes parmi les personnes oubliées dans ce pays”a-t-il regretté.
Pendant ce temps, la population recourt à l’utilisation de l’eau des cours d’eau (rivière) et le forage d’eau qui n’est pas traitée. Cela expose la population à plusieurs types de maladies.
La commune de la Nsele est située dans la périphérie Est de Kinshasa. Longeant le Fleuve Congo, cette municipalité urbano-rurale est en proie à de multiples et divers problèmes. La pêche et l’agriculture sont les principales activités.
Luvilo Mbinza, Stagiaire IFASIC













0 Comments