Wenge BCBG, surnommé la « machine à musique » avec en tête de file son leader JB Mpiana a agrémenté la soirée de la nuit de la Francophonie.
Et cela en présence de beaucoup d’autorités de la place et plusieurs journalistes les plus renommés pour cet événement de grande envergure. Une fois de plus, les portes du Palais du Peuple étaient grandement ouvertes. L’entrée était libre mais ce qui a fauché l’événement, c’est l’enclos qui sépare le public et les autorités parce que le podium était loin du public.
Le public était autour du château d’eau et les autorités dans des chaises VIP.
Avant-première !
Avant l’arrivée de Papa Chéri, le podium a connu plusieurs artistes qui ont presté il s’agit de DJ Amarula qui a commencé à 21h07.
Après DJ Amarula vient le tour de l’artiste comédien Rigo Star et Papa Bidamee. Ensuite, le tour Serge Noko qui a valorisé les autres à partir de la langue Lingala. Celui-ci était en robe blanche comme un moine. À 21:34, c’est Lady Esobe qui monte au podium pour bouger un peu le public avant toujours l’arrivée de Jean Bedel Mpiana Tshituka pour débuter le show.
À 21:50, ce sont les Léopards de la Sape. Ils ont défilé pour montrer la « sapologie », une idéologie laissée par Niarkos et Papa Wemba. Les Léopards de la Sape ont défilé sous le rythme de la chanson « Testament » de Papa Wemba le vieux Mzee avec les effigies du drapeau de la RDC, le pays hôte était au rendez-vous. Le public a comment à s’impatienter parce qu’il ne savait pas à quelle heure le concert allait commencer. Finalement, c’est à 22h 40 que les musiciens de Papa Chéri montent sur le podium. Tenez, la morosité et la nervosité ont fini par gagner le public suite à la flambée des prix de la bière qui ont triplé dans tous les stands de la Bralima comme ceux de Bracongo. Toutes les installations sanitaires étaient fermées par la Police. Comment faire pour se soulager ? Ingénieuse, le public se rabat sur des bouteilles en plastique.
À 23h03, JB Mpiana monte sur le podium en compagne de ses quatre danseuses à savoir Virginie, Carine, Sarah et Zambrota, la cheffe des danseuses. Pour la circonstance, Bin Adam été habillé en Yoji Yamamoto des trois pièces. Une tenue vestimentaire de luxe de haut de gamme. La soirée commence avec la chanson Alain Barakuda extraite de l’album TH. » Zebuka », le générique de son tout dernier opus Balle de match a fit vibrer le public. Les cris Fatshi Béton, de Maman Denise, la première dame et celui du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde ont tenu en haleine le public.
Toujours exigeant, le public réclame la chanson fétiche « Omba », extraite de l’album « Titanic ». À minuit trente, c’est la chanson 50 Ans sur terre issue de l’album Balle de match suivi du cri dédié au gouverneur Gentiny Ngobila lancé par l’animateur Gentamicine a fait rage dans le public.
C’est à 00:55 JB Mpiana a mis fin à ce spectacle grandiose. Plusieurs ont préféré carrément passé nuit au Palais du Peuple
suite à l’insécurité. D’autres sont rentré un peu plus tôt, JB Mpiana ayant monte sur scène largement en retard.
Kazadi Mulambwila, Stagiaire IFASIC