OCD Talent, révélation du Tournoi de cohésion nationale féminine

Les rideaux de la première édition du Tournoi de la ‘‘Cohésion nationale féminine’’ sont tombés vendredi 17 septembre dernier au terrain du Collège de la Salle dans la commune de la Gombe.

Au terme de la finale, c’est la formation de Racing Club du Golf, qui a occupé la plus haute marche du podium, au détriment de l’OCD Talent. Le vainqueur de cette première édition s’est imposé à la séance fatidique de tirs au but, soit 6-5. Au temps réglementaire, les deux équipes se sont neutralisées sur le score d’un but partout. À l’issue de la compétition, le finaliste malheureux, OCD Talent est jugé révélation du tournoi, au regard de sa prestation. Sur 5 matchs disputés au cours de la compétition, les Vert et noir n’ont concédé que 2 buts. Il sied de souligner que la joueuse Virginie Kadiata a été plébiscitée meilleure buteuse du tournoi, ex-aequo avec Hornella Lengi de RCG, avec 5 buts chacune. Virginie Kadiata a disputé moins de matchs que sa concurrente directe. Les deux joueuses ont bénéficié de 100 USD de la part des organisateurs du tournoi.

Faire un choix judicieux des arbitres

Face à cette bonne prestation de son équipe, le conseiller du staff dirigeant de l’OCD Talent, à savoir Jean-Paul Kamango a émis son point de vue sur cette première édition. Celui-ci a souligné que les impressions sont de joie d’autant plus que l’initiateur, le président Papy Tamba et son partenaire principal Initiative Plus ont été à la hauteur de leur tâche. Aucun incident majeur à signaler lors de cette édition expérimentale, il n’y a pas eu de fraude, ni des désordres, toutes les sélections (équipes) étaient satisfaites par rapport à la prise en charge des joueuses par les organisateurs (service médical, le moyen de déplacement, etc.), la cagnotte aussi était respectée. En ce qui concerne le niveau technique, Jean-Paul Kamango estime que les joueuses ont fait montre d’un niveau technique au-dessus de la moyenne puisque cette première édition a connu la crème du football féminin du pays, car il y a des grandes joueuses à la dimension nationale (Nancy Ndoze, championne du Congo, sociétaire du FCF Amani, Hornella Lengi, sociétaire du DCMP Bikira). Sur le plan international, on a vu la participation de Grâce Fuamba, évoluant au championnat d’élite guinéenne, et autre comme Virginie Kadiata, Rosa Bukassa etc. Pour les éditions à venir, JP Kamango propose à l’organisateur de prendre en charge les maillots floqués Tournoi de cohésion, de faire un choix judicieux des arbitres, de chercher des terrains avec une bonne aire du jeu, d’ajouter d’autres partenaires et vulgariser le tournoi.

Une organisation réussie

Après une organisation réussie, cela ne peut être qu’un motif de satisfaction pour les organisateurs qui ont mis l’accent sur l’altruisme de l’initiatrice, Marie Olive Lembe Kabila. Pour Papy Tamba, c’est un sentiment de grande satisfaction: d’abord parce que Maman Olive Lembe Kabila a dit oui tout de suite à ma sollicitude. Papy Tamba a profité de son amour et de son altruisme qu’elle a toujours témoigné pour encadrer les gens de façon générale. Voilà qu’elle a accompagné et aujourd’hui, nous sortons avec une grande satisfaction, sachant que ça été une réussite totale ” a accentué Papy Tamba. Absente lors de cette cérémonie de clôture, la première dame honoraire a été représentée par Elyse Nsimire qui a remis une cagnotte de 1500$ à l’équipe championne, 1000 USD à l’équipe vice-championne et 800 USD et 550 USD respectivement aux équipes classées 3 ème et 4 ème position. Cette édition pilote est dédiée aux footballeuses, et bénéficie du soutien de l’épouse du président honoraire, Marie-Olive Lembe Kabila, à travers son association Initiative Plus.

OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks