Opération jeudi sinistre : La SONAS paie plusieurs dossiers

La tradition a été une fois de plus respectée à la Société nationale d’Assurances, en ce qui concerne l’indemnisation des sinistres.  (SONAS).

L’opération jeudi sinistre initiée par l’assureur nationale, s’est déroulée le 7 février au sein de la Direction générale de cette société commerciale du Congo. Cela à la grande satisfaction des bénéficiaires. Ces bénéficiaires n’ont pas caché leur sentiment. Ils remercié la SONAS pour le respect de son engagement concernant son cheval de bataille vis-à-vis de ses nombreux clients. Les bénéficiaires de cette opération jeudi sinistre ont perçu leur dû de mains des agents et cadres de cette entreprise commis à cette tâche. Ils exhorté et encouragé d’autres personnes à s’imprégner du bien-fondé de l’assurance dans les frais versés.

La SONAS a sait l’occasion pour sensibiliser et encourager également tous les congolais et étrangers, propriétaires des véhicules automoteurs, des biens immobiliers et autres à souscrire auprès de l’assureur national. Le paiement de ce jeudi 7 février s’est déroulée de la manière suivante : la Direction générale s’est penchée sur 85 dossiers, les agences de Bandalungwa, Beach Ngobila, 30 juin, Libération, FUNA et commerce ont chacune soldée 1 dossier, les agences du TGI Gombe, FIKIN, Gomb et Lemba ont chacune liquidé 5 dossiers , celle de l’Huilerie a payé 18 dossiers, Kasa-vubu 12 dossiers, Kingabwa et Socimat 4 dossiers chacune, Masina 7, Matete 6, Ndolo 3, Nsele-Maluku  et Sainte-Therese 8 dossiers chacune.

 Procédure à suivre

 Il faut dire que la procédure à suivre lors de la survenance de l’accident de circulation consiste notamment faire appel à un OPJ affecté à la police de circulation routière pour constater l’accident et veuillez à ce que le PV soit établi conformément aux faits tels qu’ils se sont produits. En cas de collision avec un autre véhicule, vérifier au lieu de l’accident si votre adversaire est assuré. Au cas où vous causez des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes. Les frais engagés seront remboursés par la SONAS. Il faut faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence la plus proche. Là, il faudra vous munir de votre preuve d’assurances. Cependant, une fausse déclaration entraîne la déchéance de la garantie, et des poursuites pénales. En cas d’exhibition de preuve d’assurance de votre adversaire, exigez de l’assureur national la l’attribution d’un numéro à votre dossier et qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier. Dans le cas où vous êtes responsables de l’accident, orientez la victime vers l’agence/SONAS gestionnaire de votre contrat pour sa prise en charge et, éventuellement, son indemnisation. Si votre adversaire est responsable de l’accident, et que vous êtes assurés seulement en responsabilité civile, il faut vérifier si votre adversaire est assuré et l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident, n’est pas assuré, vous pouvez la poursuivre conformément au code civil congolais livre III pour réparation.

 Observation

La SONAS a toujours fait observer qu’il faut faire diligence pour introduire toutes les pièces demandées en original, car la gestion et le règlement de votre dossier en dépendent. Les agents de la SONAS étant salariés, aucune commission ni pourboire n’est exigible en échange des services qu’ils rendent. L’OPJ qui établit le PV est chargé de transférer le PV au Parquet Général et l’assuré devra entrer en contact avec l’OPJ ayant établi le procès-verbal pour avoir le numéro du PV transféré au Parquet, car le dossier doit être transféré au Parquet dans les 48 heures qui suivent.

 Nico Kassanda

 

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks