Jean-Marie Lukulasi, ce nom était déjà célèbre du fait que c’est un mécène chanté plusieurs fois par Fally Ipupa. Et qui par après est devenu député national. Mais sa célébrité a atteint le zenith actuellement.
Cela paraît étrange et insolite que dans une vidéo devenue virale, le président du conseil d’administration (PCA) de l’INPP soit aperçu en train d’administrer des coups à un ex Kuluna encadré par sa fondation. L’acte déshonore ses collègues députés nationaux autant il jette dans les caniveaux un responsable de la trempe d’un PCA. L’élu de Funa connu proche du régime, a de lui-même terni son image devant le président de la République qui l’a élevé au sommet de l’INPP. Élu député dans la foulée des élections législatives de 2018, Jean Marie Lukulasi peut – il encore parler au nom de ses électeurs dont certains sont transformés en sac de boxe? D’après plusieurs sources dignes de foi, il semble que l’homme n’est pas à son premier forfait. Se comportant en potentat devant les enfants de la rue et autres Kulunas pris en charge par sa fondation, le bienfaiteur se permet tout.
La preuve est que sur la vidéo, il a sauté sur un ex Kuluna qui a haussé la voix pendant qu’il parlait. Il a usé de la violence pour régler les comptes au « vassal ». Des voix s’élèvent déjà pour exiger des poursuites judiciaires contre ce député pour coups et blessures volontaires. Le contraire reviendrait donner libre cours à la loi du plus fort. À l’opposé se souvient-on, Ferdinand Kambere du PPRD a été coffré pour avoir administré des coups à un militant du parti. C’est ça l’Etat de droit.
Dans un passé récent, le député Daniel Nsafu a criblé d’injures un vigile. A-t-il subi la rigueur de la loi? Non, en sera-t-il le cas pour JM Lukulasi? Nul n’est au-dessus de la loi, Jean Marie Lukulasi soit-il. Affaire à suivre!
Djodjo Mafuku