Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, le Dr Samuel Roger Kamba, a ouvert le mardi 05 mars, au nom de Son Excellence le Président de la République Félix Tshisekedi, les travaux de la quatrième édition du Forum National sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite à Kinshasa, sous le thème stratégique : « Immunisation, Nutrition et Lutte contre le Cancer du Col de l’Uterus ».
Ce forum qui se déroule du 05 au 06 mars, réunit des acteurs nationaux et internationaux pour discuter des défis actuels et des solutions concrètes visant à améliorer la couverture vaccinale et à éradiquer la poliomyélite en République Démocratique du Congo (RDC). « Les vaccins sont l’une des plus grandes avancées de la médecine », a rappelé le président dans ce discours lu par le Dr Samuel Roger Kamba, soulignant que bien que des progrès aient été réalisés, la couverture vaccinale en RDC reste insuffisante. Un million d’enfants ne sont toujours pas vaccinés, et deux millions d’autres n’ont reçu que partiellement les doses nécessaires. « Nous sommes encore loin de l’objectif de 90% de couverture vaccinale fixé par l’Organisation mondiale de la Santé », a-t-il déploré.
Le Chef de ‘Etat, via le ministre de la santé, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de la couverture santé universelle, soulignant qu’il a personnellement présidé plusieurs forums dédiés à la vaccination depuis 2019, mobilisant plus de 18 millions de dollars américains par an pour l’achat de vaccins et le renforcement du système de santé. Toutefois, il a souligné que des défis majeurs persistent, notamment l’insuffisance des infrastructures, les conflits et la désinformation.
Le forum de cette année se distingue par sa volonté de faire converger plusieurs axes de la santé publique, notamment la nutrition et la lutte contre le cancer du col de l’utérus, en plus de l’éradication de la poliomyélite. Cette approche globale vise à créer une synergie entre les différents domaines de la santé pour garantir un avenir prospère pour les générations futures.
« La majorité de maladies infectieuses et d’autres maladies non transmissibles, telles que le cancer, notamment celui du col de l’utérus, sont évitables par la vaccination », a souligné le Directeur du CNSU, pour qui cette conférence est d’une importance capitale afin de donner à la RDC, également victime de plusieurs épidémies telles que la rougeole et le choléra, les moyens nécessaires pour y faire face.
« Ce forum devrait enfin nous permettre d’identifier les mécanismes concrets d’implémentation d’un système vaccinal qui réduiraient au maximum le nombre d’enfants non vaccinés et augmenterait la couverture vaccinale complète, ce qui permettra à la RDC de contrôler les épidémies récurrentes et meurtrières, dont la majorité sont évitables », a-t-il conclu.
Le ministre a annoncé plusieurs engagements stratégiques du président de la République pour l’année à venir, notamment la mise à disposition continue de financements pour les vaccins, le suivi trimestriel des performances de la couverture vaccinale, le renforcement du plan Machaco pour relancer la vaccination et l’introduction rapide du vaccin contre le cancer du col de l’utérus.
« Nous avons un devoir moral et historique d’éradiquer la poliomyélite et de garantir un accès équitable aux vaccins pour tous », a insisté Son Excellence Monsieur le Ministre, concluant le discours par un appel à une action collective pour bâtir une République Démocratique du Congo plus forte et en meilleure santé.
Les travaux du forum se poursuivront ces deux jours avec des échanges fructueux entre les différents acteurs du secteur de la santé, dans l’optique de trouver des solutions pérennes aux défis de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite en RDC.
Nico Kassanda