Page d’histoire Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain : de la genèse à la scission

Le producteur guinéen Amadou Diaby fait renaître le l’orchestre Wenge Musica BCBG 4*4 Tout Terrain.

Congolais de cœur (de par sa mère qui est d’origine congolaise), ce jeune mécène va produire cet ensemble musical le 30 juin 2022, journée de l’indépendance de la RDC au stade des Martyrs de Kinshasa. Une manière d’appeler les congolais à l’unisson. Concrètement, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Alain Mpela et les autres vont prester sur une même scène. En outre, un single sera enregistré au studio appartenant au producteur de l’album  » Dangerous » de Michael Jackson au Cap Vert.

Genèse

Parler du groupe Wenge Musica, n’est pas une tâche facile. En réalité, le groupe existait depuis 1981 et n’était composé au départ que par un groupe d’amis et élèves habitant la commune de Bandalungwa. Le groupe a été créé un certain 11 juillet 1981 autour de Didier Masela Ndudi sur l’avenue Dibamboma à Bandalungwa. Le groupe musical n’avait pas de nom mais pour la petite histoire une équipe de football existait dans ce coin de la capitale et portait déjà ce nom de Wenge et la particularité de cette équipe est qu’elle ne gagnait pas souvent ses matchs et après une énième défaite devant les membres du groupe le nom de WENGE fut adopté. Et pour rendre hommage à Papa Wemba et à Kester Emeneya leurs idoles d’une part et pour apporter une différence avec l’équipe de football ils ajoutèrent Musica; c’est ainsi que l’orchestre prit le nom de Wenge Musica. Les séances de répétitions et concert se déroulaient dans le bar ‘‘Moto na Moto’’ dans la commune de Bandalungwa.

Surnoms

Et plus tard pour notifier la progression du groupe auprès du public d’autres surnoms furent collés au nom Wenge Musica. Et chaque appellation avait une explication pour les musiciens de ce groupe. Voici quelques surnoms : 1. Wenge Musica BCBG Kolo Esthétique. Allusion faite à la propreté, à l’élégance. Les musiciens portaient tous des lunettes signées Cartier, Pascal Morabito. 2. Wenge Musica 4X4 Tout terrain: le groupe qui écrase tout sur son passage, qui gagne tout… Les musiciens roulaient carrosse. 3.Wenge Musica Les Anges adorables: ils sont au ciel à côté de Dieu, ils ont dépassé les aînés avec un cri de guerre: « Toza likolo dit….

Toujours likolo » Didier Masela Ndudi en est le Fondateur aux côtés de Werrason Ngiama, Aimé Bwanga et Alain Mwanga. Comme chanteurs : JB Mpiana, Blaise Bula, Dede Masolo (Deno Star), Anicet Pandu Anibo, Wes Koka, Adolphe Dominguez; Alain Makaba (Guitare et clavier), Christian Zitu (accompagnement), Maradona Lontomba à la batterie et Evo Nsiona (Tumba); le groupe répète et joue au dancing Moto na Moto. À noter que Werrason jouait de la batterie, il s’était converti en chant et à l’animation. Pour preuve, écoutez l’album Bougé Bougé et vous découvrirez le talent d’Atalaku du Lion de la Zamba Playa! Ils avaient également les soutiens des aînés musiciens que les jeunes avaient repris leurs noms dans la chanson Niki D… Liloba lilobi Bakulutu lilobi ba nganga: Kiamuangana, Luambo Makiadi, Tabu Ley, Lutumba Masiya, Pepe Kallé,Emeneya,Papa Wemba, Koffi Olomide, Defao… En 1986 le groupe connut l’arrivée de Ricoco Bula Mbemba transfuge de l’orchestre rival « Il fallait Kaka » de Yoka Alain Mpela déniché par Werrason; Manda Chante et Pipo la Musica clôtureront les arrivées de 1986, tandis que Blaise Kombo (étudiant à l’ISC) mi-soliste et Marie-Paul Kambulu intégreront le groupe en 1987.

Périple européen

En novembre 1990, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Roberto Wunda, Marie Paul et Titina Mbwinga arrivent à Bruxelles. Manda Chante, Fula King et Alain Mpela ne sont pas du voyage. Au moment du retour de l’orchestre à Kin Marie Paul qui ne se sentait pas à l’aise avec Adolphe Dominguez prit la fuite pour retrouver le groupe des bannis à Paris. C’est cette arrivée de poids qui avait scellée la naissance d’un nouveau groupe qui sera appelé Wenge Musica Aile Paris. Aimelia remplacera Manda comme chanteur par contre Tutu Calugi lui ne sera retenu qu’en qualité d’animateur (alors qu’il était au départ chanteur) en renfort de Roberto Wunda et apportera un style différent de ses prédécesseurs. L’arrivée du soliste Mbokalia Burkinafaso.Alain Makaba s’installe à Londres pour ses études de Jazz. À son retour en1995, il enregistre son album solo Pile ou Face avec les guets Dindo Yogho, Kester Emeneya et Luciana.

L’album Pentagone qui était de bonne facture connut un succès et surtout le travail des Burkina Faso, Japonais et Makaba mais un conflit de leadership pointait déjà à l’horizon tout le monde voulait sortir un album en solo. Le jeune Ferré Gola et le drummer Seguin Mignon firent leurs entrées au sein du groupe.

Scission

JB Mpiana en sa qualité du Président du groupe imposa à l’orchestre la sortie de son album qui avait connu la participation de tous les musiciens du groupe excepté le jeune Hervé Gola dit Ferré.Une réussite avec la nouvelle danse le Ndombolo. Cet album marquera la fin du groupe car des conflits en conflits, l’irréparable arriva deux nouveaux groupes naissaient. Le Wenge Musica BCBG de JB Mpiana avec toute l’équipe sauf Adolphe Dominguez, Werrason, Didier Masela et Hervé Gola. Le groupe prit le nom de Wenge Musica Maison Mère pour notifier la continuité du groupe autour de Didier Masela. L’embellie n’était que de courte durée de chaque côté. JB Mpiana se sépara de Blaise Bula et d’Alain Makaba pour régner seul en qualité de Souverain Bin Adam, Blaise Bula créa son groupe Pondération 8 avec comme slogan Yb² qui veut dire : Yemba bien, beta bien ou Bina bien, il prône la bonne musique, la maîtrise de l’art d’Orphée. Werrason aussi se sépara de ses deux amis le Fondateur Masela et Adolphe Dominguez. Didier Masela garda Wenge Musica 4X4 et Adolphe monta son Wenge Tonya Tonya. À ce jour, le clan Wenge est subdivisé en 14 groupes ci-après: Wenge Musica BCBG, Wenge Musica Maison Mère,Wenge Musica 4X4, Wenge Référence de Manda Chante, Wenge Tonya Tonya d’Adolphe, Pondération 8 de Bula, Wenge Kumbela, Wenge Aile Paris de Marie Paul, Les Marquis de Maison Mère de Jus d’Eté, Les Marquis des Gaulois de Ferré, Les Marquis de Samouraïs de Bill Kalonji, Génération A d’Alain Mpela, +10 de Celeo Schramme, Lacoste et son Groupe, Kabosse et son Groupe. Malgré leur séparation, ils poursuivent leurs parcours en multipliant des prestations et tournées à travers le monde et continuent de représenter dignement les couleurs nationales en jouant dans des prestigieuses salles de musique de l’Europe…

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks