Wolf Kimasa Christian, Secrétaire Permanent du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) rejette avec vigueur absolue ce qu’il qualifie prétendue décision de son exclusion temporaire du parti comme émanant du patriarche Antoine Gizenga.
À en croire sa réaction parvenue à votre rédaction ce mardi 08 mai, il qualifie le document le suspendant de faux. « Comme tout le monde le sait, le secrétaire général et chef du parti est actuellement à l’étranger pour des soins médicaux. Il est impensable que sur le lit de l’hôpital, qu’il puisse avoir le temps de lire et d’analyser les documents pour prendre une décision d’une telle portée politique » a-t-il soutenu. Pour lui, Il s’agit vraisemblablement d’une cabale montée de toutes pièces à Kinshasa par des personnes assoiffées du pouvoir dans l’optique d’une guerre de succession et de positionnement politique. « Les auteurs de ce document n’ont guère de considération, de compassion, ni d’amour, ni respect envers cette haute personnalité politique qu’est le camarade Antoine Gizenga » a-t-il déploré.
Wolf Kimasa Christian a souligné qu’à supposer même que ce document aurait été signé par le camarade Antoine Gizenga, un document signé dans ces conditions de santé, n’aurait aucune valeur juridique, puisque dans cette situation, on ne trouverait dans le cas d’un bus de faiblesse cela serait une signature extorquée avec violence morale. Ce qui est inacceptable, parcequ’humainement, moralement et juridiquement condamnable. Pour les observateurs avertis, c’est la dernière sortie médiatique de Wolf Kimasa qui est a la base de sa situation actuelle. Une sortie où il était très critique envers le pouvoir en place en déclarant que le PALU s’engage à gagner les prochaines élections et à diriger le futur gouvernement avec l’appui des forces politiques de gauche pour assurer le redressement de la RDC, de son industrie et de son administration. Selon lui, la RDC souffre des écarts criants entre ses potentielles ressources naturelles et sa réalité socio-économique. « Et ces écarts sont criants notamment dans les domaines de l’éducation, de l’industrialisation, de l’emploi, des services hospitaliers, des équipements et des services rendus au peuple » a-t-il relevé. Une sortie que les autres cadres du parti et membre du gouvernement auraient mal digéré notamment les Ministres Kabwelulu et Lambert Omatuku respectivement ministres des Mines et du Travail aussi longtemps qu’ils font partie de l’actuel gouvernement.
Signalons que la polémique vient de naitre au siège du parti sis le Boulevard Lumumba où des militants jusqu’auboutistes et pro-Wolf Kimasa ont érigé le samedi 05 mai 2018 des barricades contre la nouvelle direction. L’on se demande quelle signature d’Antoine Gizenga est authentique et la vraie en comparaison entre celle de la nomination datée du 31 mars 2018 nommant Wolf Kimasa Christian et celle autre de l’exclusion du 1 mai 2018. On évoque même de faire appel à un graphologue assermenté, proposition que conteste le camp anti-Kimasa qui tiennent à l’exécution de la décision du patriarche sur fond de contestation de sa signature.