La résurgence du M23 au Nord-Kivu et ses actions hostiles contre les Forces armées congolaises de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) aggrave une situation déjà grave, a prévenu aujourd’hui la Sous-Secrétaire générale aux affaires politiques et de consolidation de la paix.
Henoc Kalolo : Depuis Kongo-Central: je dirai non. Parce que premièrement, rien n’est clair dans tout ce qui se passe à l’Est du pays et le Gouvernement a dénoncé le Rwanda comme étant complice mais la question qui se pose est de savoir si derrière le Rwanda, il y a une main noire. Outre, le Gouvernement confirme que l’armée est infiltrée et a même dénoncé les noms de certains rwandais influençant l’armée congolaise mais quelles sont les mesures prises pour ces derniers ? En se basant principalement sur ces deux inquiétudes, on ne sait pas comment vaincre la guerre avec une armée infiltrée.
Pierre Kabongu: oui, pourquoi pas ? Je crois que par le truchement des FARDC, le Gouvernement congolais peut être en mesure de vaincre le M23. Je crois qu’il y’a aussi des préalables. Il faut une bonne logistique, un bon financement, vaincre le M23 n’est pas facile comme lorsque l’on prépare les omelettes et l’on mange pendant quelques minutes, c’est tout un processus à suivre, et il y a des conditions préalables à suivre aussi. Il faut que les FARDC soient soutenus par le gouvernement dans tous les efforts qu’ils fournissent: un soutien matériel, financier et moral. Pourquoi pas, le recrutement des jeunes militaires qui seront bien formés puisque la qualité des combattants compte aussi dans la lutte contre les M23. D’une manière générale par le biais des M23, s’ils sont bien entretenus le Gouvernement congolais peut vaincre le mouvement M23.
Isaac Kalambayi : oui, le Gouvernement congolais va vaincre. Mais il y a des généraux infiltrés en collaboration au sein des FARDC. Ces derniers collaborent avec les Rwandais et font semblant d’être de notre côté. Il faut commencer d’abord par identifier ces infiltrés.
Franck Kitima: non, les FARDC ne peuvent pas y arriver. J’ose croire qu’ils ne sont pas bien équipés financièrement pour résister aux sollicitations des Rwandais.
Dominique Kayembe : Bien sûr, les FARDC doivent être stratégiques sinon nous risquerons de tourner en rond, en ce moment si les officiers doivent étudier toutes les stratégies possibles et les mettre en place pour voir à quel moment la chance va nous sourire, le pays est en déséquilibre, nous devons être prêts à tout.
Giresse Mbenga: oui, les FARDC pourront vaincre mais le mieux à faire pour le moment est de mettre hors du pays tous les infiltrés rwandais qui sont là pour prendre les informations du pays et les transmettent dans leurs pays, pour dire que les rwandais viennent nous combattre sachant toute notre position, ce qui est une faiblesse qui persiste jusqu’à présent. Alors avant faire tout ça, mettez les ennemis en dehors du pays.
Propos recueillis par Clarisse Mfuamba













0 Comments