Plan : le ministre d’État Christian Mwando évalue la mise en oeuvre du PDL 145 T avec les agences d’exécution

Le ministre d’État et Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo a convoqué et présidé jeudi 1 er décembre 2022 une séance de travail  avec les trois Agences d’exécution du Programme de Développement Local ( PDL) des 145 Territoires.

L’objectif de cette réunion était d’ évaluer le niveau d’exécution du PDL145 Territoires dont la première phase a déjà été financée par le Gouvernement.

Le Planificateur du Gouvernement n’a pas oublié de rappeler aux Agences d’Exécution du PDL 145 T le délai fixé pour la livraison des premières réalisations. C’est notamment les écoles, les centres de santé et les bâtiments administratifs. Cependant à en croire les trois agences d’exécution, quelques contraintes bloquent encore le bon déroulement du processus.
« Les Agences ont parlé des difficultés au niveau des entreprises, elles n’ont toujours pas trouvé des entreprises remplissant les critères.
La question d’accessibilité dans la plupart de territoires.
Nous avons essayé de discuter et trouver des solutions pour notamment assurer que la DGCMP puisse facilement accorder les marchés de non objection et avec ça nous allons faire rapport au Premier Ministre pour voir un peu comment accélérer les choses » a indiqué le numéro un du Plan.

Toutefois, le BCeCo, la CFEF et le PNUD ont assuré à Christian Mwando de leur détermination à respecter le délai. Les premiers livrables du Programme de Développement local des 145 territoires seront bel et bien prêts au mois de mars 2023 conformément au délai fixé entre le Gouvernement et les agences d’exécution .

JM Mawete

Laisser un commentaire