Le banquier, auteur du « Plan Marshall de Noël Tshiani pour la RDC » explique que cette proposition fait partie d’une série d’autres, issues de son plan proposé depuis 2016 et qui comprend plusieurs aspects comme le développement économique ou encore la promotion de la paix et de la sécurité.
Pierre Kabongu: je suis contre. Parce que cette dernière va diviser le pays, nous avons besoin de l’unité et surtout beaucoup de choses essentielles sont sur la table. Je pense que cette loi veut nous faire oublier l’essentiel pour ce qui est moins important. Congolais ou pas, on peut servir cette nation, le débat aujourd’hui est personnalisé sur Moïse Katumbi. Oui acceptons qu’il n’est pas congolais, alors qui se battent? Ce sont les congolais de père et de mère qui seront divisés. La loi n’est pas opportune pour les congolais. C’est juste une politique d’exclusion en fixant son regard pour 2023.
Justin Mukaya Mukanya : avec tout cœur, je crie haut et fort que je suis contre cette loi qui divise…Le belge n’a pas éduqué un peuple mais il a éduqué des tribus ainsi la division et le tribalisme règnent. De ce qui précède, nous en tirons en grande partie la source du sous-développement de notre pays. Katangais entre eux, et kasaïens entre eux… il faut juste être au Katanga pour comprendre combien ces gens (sois disant congolais d’un seul côté) sont bénéfiques pour notre pays car ils ont créé des systèmes économiques qui profitent à tout le monde. Mais aussi, il faut encore être au Katanga pour voir combien le tribalisme est impur, nul, chose de merde. En fait, si des lois pareilles étaient sensées, à cette heure tout le monde aurait appliqué ça et on n’aurait pas eu de président noir aux États-Unis. L’heure est venue pour le changement et la modernisation. Ainsi, on a besoin d’un peuple uni.
Henry Henock Laky: cette loi fait penser à beaucoup de choses notamment la division mais elle pourra être bénéfique pour les congolais. Médina Israël : je suis contre. C »est une loi qui divise le pays. Si seulement, on l’accepte, je dirais que ce pays n’a plus de raison d’être. L’initiateur de la loi lui-même a une double nationalité. Pourquoi embrouiller les gens?
Clément Muya : Bon en fait, la loi Tshianyi là nous casse déjà la tête et nous pousse même à ne plus s’intéresser à la politique congolaise. Pour le moment, je suis contre car ça fait troubler le pays. Cette loi ressemble à un règlement des comptes. Mais les lois essentielles que nous voulons, on n’en parle même pas, c’est fatiguant ce pays.
Christopher Anga: la proposition de Tshiani apparaît comme un instrument d’exclusion et de division. Je pense que nous devons tous rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple. Je suis contre cette loi. Au lieu de s’occuper de l’économie du pays ou qu’il trouve de solutions aux problèmes posés par le social, il prend son temps à prononcer des choses qui peuvent retomber sur lui. Alors que faire des Congolais qui sont nés avec l’un des parents étrangers et qui ont grandis ici et qui ont des ambitions comme tout autre citoyen? Si dans des pays développés ou en développement, on accorde la nationalité à une condition pourquoi pas nous? Comment expliquer qu’un noir américain prenne le pouvoir en Amérique seulement nous ! C’est une proposition à rejeter simplement.
Emma Luyatu: ses propos sont juste insensés. Dans la plupart de pays, nous avons vu, Sarkozy, Obama et bien d’autres qui ne sont pas originaires de leur pays devenir président. Alors l’égoïsme de l’homme Congolais qui va partout que l’étranger, pousse ce monsieur à créer une division parmi les Congolais. Chercher à créer un désordre total dans le pays. Ses propos ne relèvent que la haine envers les autres. Le pays ne se gère pas par la présidence seulement mais c’est tout le gouvernement, donc qu’il arrête de pouvoir créer la haine et la division en discriminant les autres. Du reste si la Constitution reconnaît un homme étant congolais, il doit jouir de tous les droits possibles, avoir accès même à la présidence de la République.
Célé Lukengo: j’ose croire que ce monsieur est rempli de l’égoïsme et de division en lui. Je me demande où était-il d’abord quand un étranger a dirigé ce pays tous ce temps ! Et aussi il y a même des étrangers nés et grandis au Congo et qui ont la culture du Congo et qui ont cette intelligence de pouvoir bien diriger le pays. Si aux États-Unis, on le fait, eux qui sont la super puissance, ils ont compris que les autres sont importants, et que nous pouvons trouver quelque chose de nouveau chez les autres, pourquoi pas nous qui ne sommes même pas en voie de développement? Alors qu’il essaie d’enlever tous ces gens à la présidence, on verra le résultat s’il sera applaudi ou non.
Rachel Maone: la proposition de Tshiani, de ne laisser l’accès à la présidence qu’au Congolais né de père et mère est une folie totale. Le Congolais de père et de mère a dirigé ce pays, qu’est qui avait changé ? De même aujourd’hui, celui qui dirige le pays ‘est Congolais de père et de mère, qu’est-ce qui a changé ? La souffrance continue à s’agrandir. Pas de courant et d’électricité dans la capitale même de la RDC, la salubrité au comble, et tant d’autres problèmes qui pèsent sur le Congolais. Ceux qui se reconnaissent à ses propos sont des véritables ennemis des congolais, qui cherchent à distraire toujours le Congolais par le discours populisme et au lieu que le Parlement s’occupe à résoudre les problèmes des congolais, ils se mettent à se disputer sur les propos insensés, en passant le temps inutilement et gagnant leur argent sans faire leur véritable travail qui consiste à chercher le bien-être des congolais. Donc pour Tshiani, on doit être congolais mais sans jouir de toute liberté, droit ou devoir d’un Congolais. Ces propos doivent être rejetés sans discussion.
Propos recueillis par Clarisse Mfuamba
0 Comments