Plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire de COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS, sont arrivées le mardi 02 mars 2021 à Kinshasa.
Claodie Issa, 24 ans étudiante à l’UCC: non, parce que, je n’ai pas encore l’argent ce n’est pas un refus, mais plutôt le manque d’argent. Je trouve inconcevable qu’un vaccin qui doit normalement être gratuit soit payant. La Covid est une pandémie qui tue des milliers de personnes sans tenir compte du rang social. Alors dites-nous, que fera un pauvre qui manque même du pain, mais atteint du COVID. Doit-il mourir parce qu’il n’a pas d’argent pour se faire vacciner? Personnellement, je me suis fait vacciner pour protéger les autres contre toute contamination et être protégé moi-même également.
Raphaël Konga, 27ans vendeur au grand marché: c’est un peu compliqué parce que nous la communauté congolaise, nous ne sommes pas très habitués à ce genre de choses. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me vacciner parce qu’en premier résultat, son dosage est lié à une erreur qui avait semé des doutes par faute des données suffisantes et les effets indésirables considérés comme graves.
José Litimba, 24ans artiste comédien: je ne comprends rien en ce qui concerne ce vaccin. Comment est-ce que dans un pays où réellement la pandémie existe mais on n’oblige pas à la population la prise du vaccin? Je trouve cette affaire louche. Je prendrai ce vaccin quand on va exiger à tout le monde de se faire vacciner.
Gloire Kadiolo, 22ans joueur de football : j’ai toujours eu peur de se vacciner parce que jusque-là, il y’a même pas 50% de gens qui se sont fait déjà vacciner,je trouve ça risquant.
Propos recueillis par Lokassa Anemane/ Stagiaire IFASIC
0 Comments