Dans le cadre de la poursuite des activités liées à la célébration de mois de mars dédié aux droits de la femme, le parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social Fédération du Haut-Uélé a organisé un cadre d’échange pour toutes les femmes Congolaises ce vendredi 28 mars 2025 dans son bureau fédéral à Isiro.
Madame Alphonsine BAWELA, Présidente de la ligue des femmes, a précise qu’il s’agissait de leur expliquer la solidarité feminine, le respect de leurs droits, son autonomisation et la paix dans notre pays. Elle a, dans son message, invité les femmes de se respecter elles-mêmes pour qu’elles soient aussi respectées au sein de la communauté.
La femme en tant que actrice de la paix est appelée à ne pas propager les messages de haine, parce que c’est elle qui éduque l’enfant au bas âge jusqu’à devenir adulte pour servir la nation. Dans le contexte actuel que traverse la République Démocratique du Congo, la femme qui est manipulée peut facilement faire entrer l’ennemi dans notre pays.
Et à la fin, c’est cette dernière qui sera victime de la violence faite aux femmes lors des atrocités comme le cas actuel dans l’Est du pays notamment au Nord et Sud-Kivu occupés par le Rwanda. Par rapport à l’autonomie, Mme Alphonsine Bawela a indiqué que la femme doit développer en elle la création d’emplois que de dépendre toujours de l’homme. Car la majorité des foyers est prise en charge par la femme.
Madeleine KABOMBIANDRE / lobjectif.net













