Dans une déclaration commune jeudi 23 novembre 2023, les candidats présidents de la République Denis Mukwege, Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Anzuluni Floribert, Jean-Claude Baende et Nkema Lodi ont porté plainte contre le président de la CENI et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur devant la Cour de cassation.
À Dénis Kadima, président de la CENI, le six (6) candidats présidents de la République reprochent d’avoir caché des éléments clés du processus électoral comme le nombre exact d’électeurs qui vont participer aux élections du 20 décembre prochain et la qualité des cartes d’électeurs. “ Nous ne savons pas qui est notre électeur. Nous allons aux élections sans connaître le chiffre réel des électeurs (…) 80 % des cartes d’électeurs sont illisibles, car elles ont été imprimées de manière thermique. Cela signifie qu’il a été délibérément donné aux électeurs des cartes qui s’effacent ”, a déclaré Théodore Ngoy.
Les six candidats accusent le patron de la territoriale, Peter Kazadi de laisser la Garde républicaine continuer à protéger Felix Tshisekedi en lieu et place de la Police nationale Congolaise. Les opposants reprochent également au VPM Kazadi de n’avoir pas mis à leur disposition des policiers pour leur sécurité. “ Jusqu’à présent, Peter Kazadi n’a pas fourni à chaque candidat les 25 policiers requis par la loi. Nous constatons que Félix Tshisekedi mène sa campagne protégé par la Garde républicaine, alors qu’il devrait être protégé par la Police ” a-t-il ajouté.
Notons qu’il existe aucun ralliement en faveur de Martin Fayulu, ni de Denis Mukwege même si une communication dans ce sens pourrait arriver dans les prochains jours.
Djodjo Mafuku













0 Comments