Présidentielle 2023 : Faux, Rex Kazadi n’a pas déposé sa candidature !

Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, Rex Kazadi « n’a pas déposé son dossier de candidature au Bureau de Réception et Traitement de candidature (BRTC) de la CENI samedi 9 septembre 2023 ».

L’ancien combattant de la liberté avait plutôt effectué une visite au siège de la CENI, pour obtenir toutes les informations en rapport avec la procédure à suivre.

Dans une dépêche, la CENI a fait savoir que seulement (2) deux candidatures ont été déposées samedi 9 septembre. Il s’agit des opposants Matata Ponyo et Constant Mutamba.

Rappelons que tout celui qui veut être candidat président de la République le 20 décembre 2023, doit remplir un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres : posséder la nationalité Congolaise d’origine; être âgé de 30 ans ou plus, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

Le prétendant doit aussi avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou alors justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans les domaines politique, administratif ou socio-économique.

En plus, le candidat doit être un électeur enregistré, ou alors il sera inscrit lors du dépôt de sa candidature.

En outre, quelques candidats majeurs sont également attendus pour déposer leurs candidatures notamment le président actuel de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi, le président de Envol pour la RDC Delly Sesanga etc.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire