Présidentielle 2023 : où en sommes-nous avec la candidature commune de l’opposition ?

Le compte-à-rebours a commencé du côté de l’opposition congolaise à moins de deux semaines du début de la campagne électorale, dans l’hypothèse de la désignation d’une candidature commune.

L’opposition congolaise réussira-t-il à se choisir un candidat commun ? C’est la grande interrogation à quelques jours du début effectif de la campagne électorale programmée pour le 18 novembre tel que prévu par la loi.  Le média « Jeune Afrique » révèle qu’il est prévu en début de la semaine prochaine sous l’égide d’une ONG Sud-Africaine, In Transformation Initiative (ITI) un « dialogue préparatoire » dans le cadre de la préparation des prochaines élections. Selon les termes proposés par l’ONG aux participants, ajoute le média panafricain, les discussions permettront « d’explorer les possibilités de collaboration entre l’opposition ». « Cela peut impliquer, entre autres, la possibilité d’avoir à la fois un candidat commun et une plate-forme électorale commune », précise la proposition de l’ITI.

La même source précise que le format de ce dialogue doit avoir lieu en deux temps. Une réunion doit tout d’abord se tenir en Afrique du Sud entre deux délégués de chacun des candidats sollicités et engagés dans ce processus. L’idée étant, dans la foulée de ce conclave censé durer trois jours, de réunir les candidats en personne pour trancher les options retenues préalablement par leurs lieutenants.

Parmi les candidats attendus, Jeune Afrique cite Martin Fayulu, (leader de la coalition LAMUKA et président du parti ECiDé), Moïse Katumbi, (Président du parti Ensemble pour la République), Delly Sesanga, (Président du parti Envol pour la République), Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix) et Matata Ponyo Mapon, ( Président du parti LGD ).

Notons que, c’est depuis le week-end dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié la liste définitive des candidats président de la République, quelques jours après les arrêts de la Cour constitutionnelle qui ramène à 26 le nombre des postulants.

Affaire à suivre !

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks