Alors que le Gouvernement est entré en fonction, après les différentes cérémonies de remise et reprise, le Parlement en place, le débat sur le changement ou non de la Constitution demeure encore sur le fil d’actualité.
Ce débat, occulté partiellement par la mise en place d’un gouvernement, revient sur la scène et divise la classe politique. L’annonce faite par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, d’une Commission qui doit s ‘ atteler sur cet outil indispensable et obligatoire a accentué la pression des acteurs politiques selon les positionnements. Un cadre politique de la Diaspora s’invite dans ce débat d ‘ actualité et livre son point de vue à ce sujet. Il s ‘ agit de Mbemba Mandela Sey, Président National du FDC ” Force Démocratique du Congo” créé en 1994 en Allemagne. Aujourd’hui, cadre politique au sein de l’ADP ” Alliance des Démocrates Progressistes” de son leader Christophe Lutundula.
Dans son entretien avec la presse, ce cadre politique de la Diaspora ayant des profondes racines dans son pays, particulièrement dans son fief électoral du Kongo Central, ne va pas par quatre chemins sur ce sujet. Pour Mbemba Mandela Sey, il n’est pas question de réviser la Constitution en vigueur dans notre pays. Plutôt, il faut que les filles et fils patriotes se retrouvent pour élaborer une nouvelle Constitution propre à la RDC. Une Constitution qui aura comme soubassement le bien-être de la population en tenant compte de l’environnement socio-économique et politique du pays et aussi du contexte géopolitique internationale sans aliéner le pays ni ses intérêts collectifs. Car, poursuit-il, la Constitution en vigueur qui date de 2006 porte les germes des intérêts des étrangers au détriment des ceux de la RDC. Une Constitution taillée sur mesure pour dépouiller la RDC de ses richesses et d’émietter son vaste territoire qui attise les convoitises des pays étrangers.
En conclusion, Mbemba Mandela Sey, un homme aux multiples projets d’intérêt général pour le développement et l’assainissement exige que la nouvelle Constitution ne soit pas taillée à la mesure ou intérêt d’un quelconque clan politique ou groupe d’individus. Elle doit tenir compte de l’intangibilité de nos frontières et du bien-être du congolais lambda, du développement présent et futur de la RDC dans sa configuration géographique héritée de la colonisation.
Pour rappel, Mbemba Mandela Sey a initié à l’époque le projet de la construction des sauts des moutons dans la ville de Kinshasa, projet avalé dans les méandres des tiroirs des décideurs et aussi sur l’assainissement de la ville de Kinshasa, entre-autres.
David Ntumba






















