Procès en appel du Lieutenant Morgan Mbusu : Le verdict attendu ce jeudi 24 novembre

La Haute Cour militaire qui juge au degré d’appel le lieutenant-colonel Morgan Mbusu, condamné à 10 ans de servitude pénale principale devant la Cour militaire de l’ex province-Orientale, a pris la cause en délibéré et a promis de rendre son verdict le jeudi 24 novembre prochain. C’est la Chambre de la Haute Cour militaire présidée par le général de brigade, le magistrat Freddy Mukendi, qui en séjour à Kisangani dans la province de la Tshopo, dirige cette affaire aux côtés de plusieurs autres.

Cette chambre s’est fixée comme objectif de tenir des audiences en rapport avec quelques dossiers importants notamment au degré d’appel dans la salle de l’audience de la Cour militaire de la Tshopo. Ainsi, cinq affaires ont été appelées à cette audience consacrée principalement à l’identification des prévenus, lesquels sont assistés de leurs avocats conseils.

S’agissant du dossier du lieutenant-colonel Morgan Mbusu, ce dernier est cité dans trois dossiers dont chacun comporte plus au moins cinq préventions. Il sied de signaler que cet officier de l’armée a été condamné à 10 ans de servitude pénale principale après avoir été reconnu coupable de l’infraction du meurtre commis en vue de faciliter le vol, tentative de meurtre commis dans le but de faciliter le vol, l’incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à leur discipline. Signalions que la dernière audience de la Haute Cour militaire à la Tshopo a été consacrée à la plaidoirie des parties ainsi que le réquisitoire du ministère public.

Dans son réquisitoire, l’organe de la loi a sollicité de la plus haute juridiction militaire du pays, la confirmation de la décision prononcée par le premier juge c’est-à-dire maintenir la peine de 10 ans infligée au prévenu Morgan Mbusu par la Cour militaire de l’ex province-Orientale, pour les faits pour lesquels il est cité. La défense a pour sa part, plaidé non coupable en faveur de son client. Elle a invité la Haute Cour militaire à acquitter son client. A la Haute Cour militaire, de prendre l’affaire en délibérée.

Nico Kassanda

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks