Procès ministère public contre Muangachuchu: Le verdict attendu le 22 septembre prochain

Après plus de 6 mois de procès en raison de deux séances par semaine, la Haute cour militaire a enfin pris en délibéré le vendredi 08 septembre l’affaire qui oppose le ministère public au député national Édouard Mwangachuchu poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison et détention illégale d’armes de guerre avec son co-prévenu le Commissaire principal Robert Mushamalirwa.

La Haute Cour militaire va prononcer son arrêt en date du 22 septembre prochain. Pour l’heure, le prévenu Muangachuchu bénéficie de la présomption d’innocence.

Bien avant cela, le même vendredi, les parties au procès ont poursuivi avec la série des plaidoiries. Le Ministère public a confirmé ses accusations contre les deux prévenus à savoir le député national Edouard Muangachuchu et le commissaire principal Robert Mushamalirwa. Il a pour ce faire, reconduit son réquisitoire dans lequel il a requis une peine à perpétuité contre le prévenu Muangachuchu en sollicitant 10 milliards USD américains payables en francs congolais en guise des dommages et intérêts ainsi que la déchéance du mandat parlementaire de ce dernier.

Pour sa part, la partie civile en l’occurrence la République, estime que le réquisitoire du Ministère public contre Mwangachuchu est fondé et les accusations faites contre lui sont entièrement fondées et méritent une condamnation.

Du côté de la partie défenderesse, on a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre son client Édouard Muangachuchu. Après avoir attaqué chaque chef d’accusation, c’est-à-dire chaque prévention, les avocats du député national qui ont jugé le dossier de leur client vide, ont sollicité purement et simplement son acquittement.

N.K.K

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks