Prochaine campagne africaine : Mazembe, V Club, Maniema Union et DCMP qualifies

Spéculations, agitations et polémiques, telle est l’attitude actuelle des dirigeants et quelques analystes sportifs congolais, à quelques jours de la fin de la saison sportive en ce qui concerne le football en RDC.

La FECOFA continue à garder le suspens, alors que les noms de 4 qualifiés seraient déjà envoyés à la CAF, depuis le 4 mai dernier. Selon certaines sources, il s’agit de TP Mazembe, AS V Club (pour la Ligue des champions), AS Maniema Union et DCMP (pour la Coupe de la CAF). Toutes les associations avait jusqu’au 5 mai à minuit pour envoyer les noms des qualifiés pour les interclubs de la CAF, en prévision de la saison prochaine.

Par quelle formule ?

Par quelle formule, ces équipes représenteront la RDC à la prochaine campagne africaine, seul le staff dirigeant de l’instance faîtière du football congolais, serait en mesure de répondre à cette préoccupation. Pourtant, le championnat n’a pas connu son dénouement. Il convient de souligner les 4 clubs, occupent les 4 premières places au classement de la Vodacom Ligue 1, avant la suspension de toutes compétitions sur le sol congolais, suite à la pandémie du Coronavirus, qui a tout paralysé.  Pour rappel, ce sont 4 clubs qui avaient représenté la RDC aux interclubs de la CAF cette saison en cours. Les autres clubs ne cessent de condamner cette décision de la FCEOFA. Certains dirigeants de clubs estiment c’est une injustice notoire de la part de l’organe technique du football congolais.

Les analystes avertis n’hésitent pas émettre leur point de vue. C’est le cas Papy Kazadi : ‘‘La LINAFOOT du mois pour cette saison sportive connais une situation exceptionnelle liée au Covid-19 et pour ce faire, les décideurs Cela veut dire la FECOFA est appelée à prendre aussi une décision exceptionnelle,impartiale, juste et équitable…du fait que tous les clubs n’ont pas livrés le même nombre de matchs simplement parce que il y avait organisation du TIFOCO,..soit certains clubs engagés en compétition africaine demandaient le report de certaines rencontres etc….face à cette situation, certains clubs ont livrés près de 80% des matchs et d’autres en ont livrés 58% des matchs seulement…aujourd’hui, il n’est pas question de déconsidérer cette saison mais de procéder simplement au calcul de la moyenne des matchs joués par clubs pour pondre un classement vrai et équitable sans tenir compte des matchs joués par clubs, c’est injuste…la FECOFA est appelée à rester au milieu du village…donc elle doit considérer la moyenne des points en rapport avec les matchs joués’’.

DieumerciNgoma : ‘‘A mon avis, Du point de vue bonne représentativité de la RDC sur l’échiquier continental, ce classement ferait aussi une bonne affaire. Car en ligue des champions Mazembe et V.club constituent des bons représentants pour notre pays. En C2 DCMP et Maniema Union feront des bons candidats pour la RDC’’.

FélicienTshunza : ‘‘Pour une meilleure représentativité de notre pays, moi j pense que ce classement nous va. Que la FECOFA tienne compte de ça.A mon avis La FECOFA a trop gardé le suspens sur la suite de ses activités, franchement qu’est ce qui bloque ????C’est compréhensif que les championnats de la ligue 1 et 2 ne sont pas arrêté et qui il n y a pas de saison blanche mais pourquoi tirer en longueur ???? Nous risquons de mourir avec Covid-19 avant la sortie de la décision finale’’.

La FECOFA appelle à la patience

Par contre la FECOFA exhorte tout le monde à la patience dans la mesure où la saison sportive se clôture le 31 mai (Ndlr : dans pratiquement 12 jours), et rien n’a été décidé jusqu’à présent. L’un des membres du comité exécutif de la FECOFA avait précisé que ce sera une décision responsable et réfléchie. Suite à cette crise  sanitaire, la Coupe du Congo de football ne sera pas organisée. Le rendez-vous est pris pour la saison prochaine. Il sied de rappeler que c’est l’AS Maniema Union, qui est le détenteur du trophée de la deuxième compétition majeure du pays.

L’Objectif

Laisser un commentaire