Le multi instrumentiste et professeur Gabriel WADIGESILA a soutenu que c’est important de connaître notre identité culturelle, savoir nos origines, au lieu de copier les autres peuples. La jeunesse congolaise doit retourner vers ses origines, ses racines , la tradition, car un peuple sans culture est un peuple mort”, a t il déclaré.
Cet érudit a tenu ces propos, au cours de la 5e édition du festival ” Made in Africa Identité, qui a eu lieu, du 22 au 24 novembre, à l’Université Technologique Bel Campus. La célébration MIA IDENTITÉ ou Made in Africa Identité est un voyage au cœur de l’ Afrique et de ses richesses. Présents , en tant que prestataire, jury et participant au festival, l’artiste et multi instrumentiste et professeur Gabriel WADIGESILA exhorte les africains et les congolais , en particulier à demeurer unis, malgré la diversité de nos tribus.

En tant que multi instrumentiste, le professeur Gabriel WADIGESILA est le père du renouveau Jazz à Kinshasa et en RDC, ainsi que le géniteur d’une invention musicale, * La méthode WADIGESILA ; qui est l’ apprentissage du solfège rythmique dans les langues africaines, déjà testé dans nos quatre langues nationales, puis dans d’autres pays africains. Il a également joué dans plusieurs groupes, divers styles qu’ on retrouve à travers son répertoire ethno Jazz.
Il convient de retenir que , en cette 5e.édition , la célébration MIA IDENTITY , nous invite à un retour aux sources, à la rencontre de nos coutumes et rites. Et le professeur Gabriel WADIGESILA en est un des chantres incontestables du retour à la tradition africaine.
Trésor MWANAWUME













