Promotion du mariage civil à la commune de la N’sele

C’est depuis le 05 février dernier que la commune de la N’sele a lancé la campagne de la promotion du mariage civil. 

A ce jour, on dénombre environ une  trentaine de mariages déjà célébrés par la commune et ses bureaux secondaires. Et cela à  un prix abordable comparativement à d’autres municipalités de la capitale. C’est le cas de la commune de Kimbanseke où il faut débourser 150 dollars américains pour voir son mariage civil être célébré dans cette commune. Pareil pour la municipalité de Masina. Le bourgmestre adjoint de la commune de la N’sele Jacob Kabeya Funde donne le bien-fondé de cette campagne : ‘’  Nous faisons la promotion de mariage civil parce que N’sele est une commune reculée, elle se trouve très loin de la ville. Elle s’apparente à un village même si c’est l’une des 24 communes de la ville province de Kinshasa’’.

Madame Isabelle Mputu, officier de l’état civil de HGRK réveille l’esprit de toutes femmes qui se sont lancées dans le mariage sans l’autorisation de l’Etat sur le risque de ne pas hériter des biens de son mari après le décès de celui-ci. ‘’ Je conseille à tous les hommes d’honorer leur femmes car cela est l’obligation légale de tout individu majeur qui veut contracter le mariage et ce mariage garantit au couple d’être reconnu solennellement par l’Etat étant que mari et femme’’. A en croire, le bourgmestre adjoint de la N’Sele, l’évolution de la campagne depuis le lancement est positive.  Par cette promotion, nous voulons honorer la femme parce que plusieurs maris croient que le mariage ne se limite qu’à la coutume, lorsqu’il donne la dot à la famille de l’épouse, il s’arrête là en disant qu’il a marié sa femme même si le mariage coutumier revêt une importance capitale dans la mesure où elle sécurise le foyer.

Pour le moment, seuls les futurs conjoints, le couple parrain, les témoins et les proches parents sont sensés assister à la célébration du mariage civil consécutivement aux mesures prises par le Chef de l’Etat pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui sévit non seulement en RDC mais à travers le monde.

Mutono Ikwamo Jemira, Stagiaire IFASIC

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks