La journée du dimanche 23 juillet 2023 était caractérisée par une double activité inoubliable organisée par le Commissaire divisionnaire, le général major Elvis Palanga Nawej, nommé sur ordonnance présidentielle en qualité de Commissaire provincial de la Police nationale congolaise de la province du Maniema.
Assidu et fervent catholique, le patron du Commissariat provincial du Maniema Elvis Palanga Nawej commence sa journée dominicale à l’église. Il s’agit de la paroisse Saint-Albert Le Grand, situé à Binza Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, où il est venu rendre toute la gloire à son créateur L’Eternel Dieu Tout Puissant pour la grâce lui accordée pour son avancement en grade de Commissaire divisionnaire c’est-à-dire le grade de général major mais aussi pour sa nomination en qualité de Commissaire provincial de la police nationale congolaise de la province du Maniema.
Au cours de cette célébration eucharistique à laquelle a pris part le général major Elvis Palanga, accompagné de sa tendre épouse Hortense Kapela, l’officiant du jour, a entretenu le peuple de Dieu sur la parabole de l’ivraie dans le champ de blé, texte biblique tiré du livre de Matthieu au chapitre 13 verset 24. Au prêtre de souligner que Dieu accorde du temps à l’ivraie avant de l’arracher du champ de blé. L’homme de Dieu a exhorté l’assistance à prendre du temps avant de juger les autres et à ne jamais se précipiter d’émettre son jugement à son prochain, mais toujours écouter les autres ou son prochain.
Après la messe, le Commissaire divisionnaire Palanga a organisé dans la soirée, une réception à laquelle plusieurs personnalités, ses proches ainsi que sa famille étaient conviées. Cela, dans le cadre de la poursuite des actions de grâce à l’Eternel pour l’avoir délivré du malheur et des moments de dures épreuves endurés durant près de 5 ans, à la lumière de la parole de Dieu notamment les Psaumes 34:20 qui déclarent que le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. Ainsi, le malheur avait atteint le Commissaire divisionnaire Elvis Palanga Nawej dans un procès lui intenté injustement. Cependant, Dieu ne l’a pas abandonné parce qu’il a trouvé qu’il était juste.
C’était également l’occasion pour le général major Elvis Palanga Nawej de profiter de cette journée merveilleuse et majestueuse pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, le père de la nation, magistrat suprême et commandant des forces armées et de la police nationale congolaise Félix Antoine Tshisekedi en le remerciant pour l’avoir élevé au grade de général major et de l’avoir nommé Commissaire provincial de la police nationale congolaise de la province du Maniema, après 5 ans de souffrance passée par la volonté de ses détracteurs.
Gratitude !
Ses proches particulièrement Me Etienne Lombela, le responsable du collectif de ses avocats conseil, l’a vivement remercié pour la patience et l’endurance, sans oublier sa bravoure.
‘’ Ne dit-on pas qu’autres temps, autres mœurs. Ainsi le temps des combats, des injustices, de jalousie et des douleurs sont passés. Le policier du peuple, le grand ‘’Yakuza ‘’ est dorénavant remis au travail aux hautes fonctions en qualité non seulement de Commissaire divisionnaire mais aussi Commissaire provincial du Maniema ‘’, à indiqué Me Etienne Lombela. C’est le sens accordé à cette cérémonie qui a consisté à graver en lettres d’or ce moment précieux, historique et événementiel.
Action de grâce
Il faut rappeler que le secret de la réussite du général major Elvis Palanga réside dans les actions de grâce rendues à son Dieu. Fervent catholique, à toute occasion où Dieu agit favorablement dans sa vie, il revient toujours aux pieds de Jésus afin de lui témoigner sa reconnaissance.
Liesse !
Ayant été au courant que le Chef de l’Etat venait de nommer le Commissaire divisionnaire Palanga en qualité de nouveau patron de la Police nationale congolaise de leur province, les fils et filles de cette province étaient plongés dans une joie incommensurable, connaissant la bravoure, le savoir-faire et le savoir-être de ce vaillant serviteur de la nation. Selon les informations recueillies à partir de la vile de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, les fils et filles de cette province attendent de pied ferme l’arrivée du général major Elvis Palanga comme le Messie afin de lui réserver un accueil chaleureux et digne de son rang, à l’instar des disciples de Jésus qui attendaient aussi la venue du Messie. Ils promettent de l’accueillir triomphalement à l’instar de Jésus-Christ à Jérusalem.
Quid d’Elvis Palanga
Le nouveau Commissaire provincial de Maniema, le général major Elvis Palanga Nawej est natif de Lubumbashi dans le Haut Katanga en date du 9 octobre. Il est marié à la distinguée Hortense Kapela. De leur union, ils ont sept enfants dont 4 garçons et 3 filles. Il est originaire du secteur de Muat Yav, village de Musumba, territoire de Kapanga dans la province du Lualaba.
Parcours intellectuel élogieux
Après ses études primaires à Lubumbashi à l’école primaire Saint Boniface et à l’école primaire Kamata à Kisenge, Manganese, il obtient un certificat d’études primaires. Il poursuit ses études au cycle d’orientation au Camp Lieutenant Colonel Kokolo, sanctionnées par un brevet du cycle d’orientation. Il décroche avec succès son diplôme d’Etat en Pédagogie.
Soucieux de rendre service à l’Etat congolais, il est incorporé à la garde Civile, alors Zaïre le 11 novembre 1986 et va débuter sa formation de recrue au Centre de Maluku dans la 2ème promotion de la garde civile, couronnée par le grade d’agent de police judiciaire.
Sélectionné comme parmi les bons citoyens, le Commissaire divisionnaire Elvis Palanga est admis à l’école de formation de sous officier 4ème promotion au Centre de Kibomango en 1998 où il obtient le brevet de sous-officier. Sans s’arrêter en si bon chemin, l’actuel patron de la police de la province du Maniema va continuer sa bataille intellectuelle et entre à l’école de Paix 4ème promotion à Maluku en 1991 où il ressort avec un brevet d’officier de police judiciaire et sera promu chef de peloton d’infanterie avec le grade de gardien de Paix.
Bon élève, il sera retenu au concours d’admission de l’Institut Supérieur des Sciences policières où il poursuit sa formation dans la 2ème formation jusqu’en 1994. Il va obtenir le diplôme de gradué en Criminologie. Il est commandant compagnie infanterie et anti-émeute avec le grade de sous-lieutenant et va continuer sa licence pour décrocher son diplôme en 2017 à l’Université Chrétienne internationale (UCI), sanctionné par le titre de licence en droit, option Criminologie.
Il va suivre plusieurs formations et spécialités au sein de la garde civile, la formation de base d’un agent de police et garde territoriale. La formation Égyptienne d’anti-émeute et anti-terro à Maluku; la sécurisation des aéronefs ou police de l’air ; aussi la formation de para 160 eme promotion au centre d’entraînement des troupes aéroportées (CETA). Il suit la formation de sécurisation de Very important person VIP en Égypte, la formation d’OPJ EGP 5/ Maluku en 1991, pour devenir gardien de Paix 2ème classe. Il suit le cycle de graduat en criminologie à l’institut Supérieur des Science policière 2ème promotion pour devenir sous-Lieutenant.
À l’entrée de l’AFDL en 1997, il est incorporé à la police nationale congolaise et assume plusieurs autres fonctions notamment:
OPJ à l’Etat major inspection provinciale Ville de Kinshasa en 1997; Chef de bureau statistiques et criminelle au bureau deux ville de Kinshasa; Commandant sous-Ciat Port Baramoto, beach Ngobila, S-Ciat Mariano ; Commandant Ciat Kasa-Vubu, Commandant second district Funa ; Commandant district de Tshangu. Il a été également promu au grade de Commissaire Supérieur adjoint (major) en 2002 ; Commissaire Supérieur en 2006; Commissaire principal en 2010 et Commissaire divisionnaire adjoint et actuellement Commissaire divisionnaire.
À la suite du travail impressionnant réalisé pour le bénéfice de la République, il sera nommé Commissaire provincial adjoint de la ville de Kinshasa en charge de la police administrative en 2013, avant d’être nommé Commandant et responsable numéro un de la légion nationale d’intervention (LENI) en 2017. À ce jour, il est élevé aux fonctions de Commissaire provincial de la police nationale congolaise de la province du Maniema.
Stages professionnels et recyclages
D’abord à l’opération commando en 2005, la gestion multi-nationale des missions de paix, sécurisation des élections en 2006, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion en RDC en 2006 ;
Médailles de mérite
Il convient de signaler que la loi qui porte le statut du personnel de carrière de la police nationale congolaise dispose que lorsqu’un policier s’est distingué dans son parcours professionnel, de sa mission consistant à sécuriser les personnes ainsi que leurs biens, ce dernier doit bénéficier de certaines médailles de mérite. Ainsi, eu égard au parcours élogieux réalisé par le général-major Elvis Palanga Nawej dans le cadre de son travail d’intérêt général, la nation lui a décerné plusieurs médailles en 2017. Il s’agit notamment de :
la médaille d’officier de la police nationale ; la médaille d’or de croix de la police ; la médaille d’argent de croix de la police ; la médaille de bronze de la police et la médaille de bravoure 5 étoiles de la police nationale congolaise.
Carrière sportive
Le Général major Elvis Palanga Nawej est un sportif professionnel, pratiquant des arts martiaux. Il dispose d’une ceinture noire 5ème dan en judo et président du judo club de la Police. Il est ceinture noire 2ème dan en karaté. Il a été vice-président à la fédération congolaise de catch.
Nico Kassanda













0 Comments