Promulgation de la loi sur la répartition des sièges : La MP salue, l’opposition encore sceptique

Chose promise, chose due, le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila Kabange a promulgué à la date prévue à savoir mardi 8 mai la loi sur la répartition des sièges après l’adoption de ce texte par les deux chambres du Parlement.

Cette promulgation n’a pas laissé indifférente l’ensemble du microcosme politique congolais. Naturellement, du côté de la Majorité, on ne peut que saluer ce geste du garant de la nation en ces termes : ‘’ Nous sommes tenus par un certain nombre de dates. La promulgation donne plus de crédibilité et de confiance au calendrier. André Alain Atundu Liongo, porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) estime qu’une étape déterminante vers les élections venait d’être franchie. ‘’ C’est une évolution inéluctable vers les élections, le processus est irréversible’’ a-t-il martelé. Ce haut cadre de la MP accuse l’opposition de semer la confusion par des procès d’intention et des spéculations.

Quant au contrôle en amont du fichier électoral, Atundu Liongo pense que c’est un faux problème d’autant plus que chaque organisation prévoit toujours des mécanismes de correction.

L’opposition incrédule

John Kolela, député de l’opposition ne considère pas cette promulgation comme une garantie de l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées. Notre inquiétude est le résultat de plusieurs faits. Premièrement, nous aurions souhaité que cette promulgation se fasse après l’audit du fichier électoral pour permettre une vérification en amont. Deuxièment, le gouvernement n’a pas encore décaissé l’ensemble de fonds réquis pour le processus électoral. Seuls 30% ont été décaissés. Troisièment, l’incapacité de la famille du Chef de l’Etat de se choisir un dauphin. Quatrièment, la centrale électorale tient mordicus à la machine à voter en dépit de plusieurs inquiétudes soulevées par son usage lors des prochaines élections. Cinquièment, l’enrôlement des congolais devient hypothétique. Et pourtant, la Constitution dans son article 13 exclut toute forme de discrimination.

La loi sur la répartition des sièges est une annexe à la loi électorale qui fixe le nombre d’élus par circonscription électorale. 181 circonscriptions ont été retenues pour la députation nationale.

JM Mawete

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks