Quel profil pour le prochain ministre des Sports et loisirs ?

Dans quelques semaines, l’équipe du gouvernement Sama Lukonde Kyenge sera connu. Quel profil pour le nouveau patron des sports congolais, les analystes sportifs congolais au micro de votre rédaction :

John Mbuyi (Télé Plus) : Bon, un ministre rassembleur, entouré de bonnes personnes qui maîtrisent bien les rouages. Un ministre qui va militer pour la subvention de toutes les disciplines reconnues par l’État congolais et la prise en charge des quelques sportifs comme. Un ministre qui sait innover et construire les salles des sports comme on voit sous d’autres cieux. Car la RDC est restée presque le seul pays qui n’a pas des cadres appropriés pour les sports de salle. Un ministre qui doit profiter de la volonté manifeste du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’organiser bien le secteur des sports qui n’a ni loi ni règlement alors que la loi sportive est rangée dans le tiroir sans son applicabilité. Bref, un ministre proche des sportifs comme ce fut le cas avec Denis Kambayi Cimbumbu. Pascal Likana (Forum des AS) : Le ministre des Sports doit être un technocrate avéré. Il ne doit pas être un ancien membre d’une fédération sportive ni dirigeant actif d’un club. Il doit maîtriser les us et coutumes légales de ce monde des sports. Il doit être passionné des sports et exigeant. Il doit moins parler et beaucoup écouter. Charles Masudi (Ouragan FM) : le ministre des Sports doit être celui qui connait les méandres du domaine. Qui plus est, ce ministrable doit avoir prouvé par son passé qu’il est un manager et est réellement un amoureux des sports. Le ministre des Sports dont a besoin l’Union sacrée pour la nation est celui qui sera à même de créer la rupture avec les antivaleurs.

Laguine Kisangani (Opérateur sportif) : Le sport est un défi, il est l’ambassadeur d’un pays sur le plan national ou international. Le profil d’un ministre des Sports ne doit pas être forcément un sportif mais il faut quelqu’un qui sait comment orienter les choses, qui a une vision du sport de son pays. Le poste de ministre des Sports est un poste politique alors que le sport aussi est une politique. Un ministre des Sports sportif ou politicien ne l’empêchera pas de promouvoir le sport dans son pays. Il faut quelqu’un qui aime le sport pour permettre de le développer comme l’actuel ministre des Sports. C’est quelqu’un qui connaît les méandres du sport, il est là depuis longtemps mais malheureusement pour lui il y a eu des contraintes indépendamment de sa bonne volonté.

Propos recueillis par OS

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks