C’est désormais officiel, la candidature du docteur Denis Mukwege. L’homme l’a officialisée en déposant son dossier au Bureau de la CENI situé sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, afin de briguer la magistrature suprême de la RDC lors des élections de décembre 2023.
Le dépôt de son dossier de candidature est intervenu un jour après l’annonce de celle-ci, soit le mardi 3 octobre. Annonce faite le 2 octobre au cours d’une conférence de presse à la paroisse Fatima dans la commune de Gombe.
Cependant, plusieurs observateurs avertis réfléchissent autour du dépôt de la candidature à la président de la République de l’homme qui répare les femmes. Ils arguent que briguer la magistrature suprême du pays, requiert un certain nombre des critères, à cela s’ajoute des atouts dont le candidat dispose.
Parmi ces critères, le candidat devra faire preuve notamment d’une bonne expérience et maitrise en politique mais aussi savoir assurer la gestion de la res publica etc.
Car, la majorité des candidats en lice pour la présidentielle de décembre 2023 disposent d’une longue expérience dans le domaine politique pour diriger le pays, à l’instar de Delly Sessanga, Moïse Katumbi, Franck Diongo, Augustin Matata tout comme Martin Fayulu et les autres. Qu’en est-il alors de Denis Mukwege? Dispose-t-il aussi de cette expertise dans le domaine politique ? Sera-t-il capable de gérer la République?
D’autres vont même plus loin voulant bien savoir si le gynécologue Mukwege n’est-il pas le pion des occidentaux ?
L’on se souviendra de la 78 eme assemblée générale de l’ONU tenue très récemment où Félix Tshisekedi a intervenu du haut de la Tribune des Nations-Unies, le docteur Denis Mukwege a été parmi les grandes personnalités mondiales conviées à ces assises.
C’est d’ailleurs l’occasion qui a poussé certains observateurs à s’interrogent sur la casquette dont il a été invité. Bien connu mondialement sous sa casquette de réparateur des femmes, est-ce sous cette étiquette qu’il a été convié à prendre part à cette assemblée générale des Nations-Unies? Est-ce en qualité Prix Nobel ? Ces questions vaut son pesant d’or.
Des questions se posent également sur la nature de son dépôt de candidature ainsi que les motivations réelles qui l’ont conduit à se livrer à cet exercice.
Avait-il personnellement été convaincu de se lancer dans la rude bataille et acharnée à course à la présidentielle de décembre 2023?
Pourquoi avoir attendu ce moment précis pour révéler ses intentions au grand jour ? Pourquoi ne l’avait-il pas fait le plutôt possible ?
Qui se cache-t-il derrière la candidature de Denis Mukwege ? Est-ce que ce ne sont pas les multi-nationaux qui ont influencé le candidat à se révéler en ce temps précis ? L’on se rappèlera que le réparateur des femmes a accordé une interview aux médias étrangers mieux dire aux médias occidentaux notamment la RFI, France 24 et autres. Sa réaction avait une ampleur considérable dans ces médias étrangers à tel enseigne que cela a attirer l’attention de plus d’un congolais tant national que de la diaspora.
S’il n’est pas le pion de la communauté internationale, alors il doit jouer en électron libre étant donné qu’il n’est pas politique mais plutôt un leader de la société civile. En ce moment, il devra se jeter à l’eau. Mais fera-t-il alors le poids face à d’autres prétendants à la même fonction qui ne sont pas de moindre moindres adversaires lors de ces épreuves à l’instar de Diongo, Matata, Katumbi, Fayulu, Sessanga et bien d’autres, sans faire allusion à Félix Antoine Tshisekedi, actuel président de la République et candidat à sa propre succession ?
Certaines langues estiment que pour conserver sa notoriété de médecin dont la renommé a dépassé les frontières de la République Démocratique du Congo pour atteindre le niveau planétaire, le Prix Nobel, devait plutôt rester constamment dans son domaine de prédilection. Car, c’est là qu’il a plus de crédibilité en tant que véritable leader de la société civile et peut continuer à servir le pays autrement notamment par des dons qu’il offres aux nécessiteux.
Des centaines de milliers de compatriotes congolais vivant dans la partie EST dans la RDC plus particulièrement ceux qui sont natifs du Sud-Kivu soutiennent énergiquement la candidature du prix Nobel de la paix de 2018 à la magistrature suprême de la Rdc.
Pour rappel, plusieurs de ses partisans avaient décidé d’agir, de passer à la vitesse supérieure face au suspens qu’il avait maintenu au sujet du dépôt de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. La représentation des mouvements citoyens et les autres plateformes de la société civile de la République Démocratique du Congo ainsi qu’une délégation diaspora congolaise ont remis officiellement leur contribution au Dr Denis Mukwege afin qu’il paie sa caution de participation à l’élection présidentielle de décembre prochain.
Cette activité s’est déroulée à Panzi dans le fief du Prix Nobel de la paix 2018 en présence de milliers de supporters qui se sont mobilisés pour matérialiser leur promesse et ainsi exprimer la volonté du peuple congolais de voir le Dr Denis Mukwege postuler à la magistrature suprême.
Le Dr Denis Mukwege incarne t-il la solution aux nombreux problèmes que connait la République Démocratique du Congo. Mukwege connaît-il les vrais problèmes qu’éprouvent les congolais au quotidien ? À suivre.
L’Objectif













0 Comments