La ministre du Genre, Famille et Enfants pense que la femme doit être un modèle que la communauté peut imiter, car dit-on : « Éduquer une femme, c’est éduquer toute une nation ». Ses propos interviennent lors d’un atelier de restitution à Isiro des travaux du deuxième forum des organisations féminines de la société civile tenu du quatre (4) au sept (7) septembre 2024 à Matadi dans la province du Kongo-Central.
Selon Madame Rachel Makasiane Gasi, la présence d’une femme dans la société est une réussite dans presque tous les secteurs de la vie. Les femmes doivent cesser de se sous-estimer, mais plutôt avoir le courage d’avancer, de rehausser davantage celles qui sont à des postes de responsabilité et chercher à briguer d’autres postes sur le plan de la compétence.
Plusieurs exposés étaient présentés par les femmes leaders, notamment Madame Wivine Tongu, ministre provinciale du Budget, Économie, Environnement et Ressources naturelles, qui avait présenté son exposé sur la gouvernance démocratique. Selon elle, les enjeux politiques montrent que la gouvernance et la démocratie se renforcent mutuellement pour prévenir les conflits.
Mais aussi promouvoir la stabilité, gérer les crises, faciliter le progrès économique et social, et créer les conditions qui mènent au respect durable du droit et de l’État de droit. Wivine Tongu a ajouté que la femme, bien que soumise dans son foyer, peut faire tout ce que l’homme fait dans le milieu professionnel.
Pour sa part, Madame Rose Magwamboa a félicité la représentativité des femmes, estimée à vingt pour cent (20 %) dans l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Elle en a profité pour inviter les femmes à se donner au travail afin d’augmenter l’effectif de celles qui ont déjà de grandes responsabilités.
Madeleine KABOMBIANDRE / Lobjectif.net













