C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les différentes provinces de la République démocratique du Congo. Ces dernières se sont dotées lundi 29 avril 2024 de nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs, à l’issue des élections organisées sous la supervision de la CÉNI.
Dix-neuf provinces connaissent leurs nouveaux dirigeants.
À l’issue de ces élections, il s’observe que tous les élus sont naturellement membres de l’Union sacrée, alors que l’opposition, qui a largement perdu les provinciales, n’avait pas manifesté un intérêt pour ces élections.
Dans la liste de nouveaux chefs des provinces, certains anciens visages reviennent. Il y a par exemple Jacques Kyabula et Fifi Masuka qui ont respectivement repris leurs fauteuils dans le Haut-Katanga et au Lualaba.
Si la majorité de candidats s’étaient présentés en indépendant, ils ont tous des partis et regroupements politiques qui les ont soutenus.
Ci-dessous, la liste des 19 gouverneurs élus et leurs provinces :
- Kinshasa : Daniel Bumba (UDPS)
- Kongo Central : Grâce Bilolo (AVC – A)
- Lualaba : Fifi Masuka (A24/25)
- Tshuapa : Armand Yambe (ANB)
- Haut – Uele : Jean – Bakomito (Indépendant)
- Haut – Katanga : Jacques Kyabula (ARDEV – UDPS)
- Sankuru : Victor Kitenge (AB)
- Bas-Uéle : Mike Mokeni (Indépendant)
- Sud-Ubangi : Michée Mobonga (Indépendant)
- Kwango : Willy Bitwisila (Indépendant)
- Kasaï : Crispin Mukendi (UDPS)
- Kasaï Central : Joseph-Moïse Kambulu
- Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbuebua (UDPS)
- Tanganyika : Christian Kitungwa (AB)
- Maniema : Moïse Moussa (AACPG)
- Haut – Lomami : Marmont Banza (AB)
- Mongala : Jean-Colin Makaka Pap’ekaka
- Lomami : Iron Van Kalombo (Indépendant)
- Tshopo : Paulin Lendongolia Lebabonga (Indépendant)
Cependant, dans la province du Sud-Kivu, l’on connaîtra le nom du prochain patron de l’Exécutif provincial dans 72 heures, car le deuxième tour s’est imposé sur base des résultats qui ont donné vingt (20) voix pour Jean Jacques Purusi et quinze (15) pour Bernard Kateta, avant que les treize (13) autres voix ne se partagent entre les trois autres challenges.
À l’Equateur, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait décalé cette élection pour le 07 mai prochain, car les activités au sein de l’Assemblée provinciale ont repris sur instruction du Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, après quelques moments d’inactivité. L’Assemblée provinciale devra préalablement organiser l’élection du Bureau définitif.
Au Nord-Ubangi et au Kwilu, ces élections n’ont pas eu lieu en raison de fraudes électorales détectées à Yakoma et Masi-Manimba par la Centrale électorale lors des scrutins législatifs. La CENI les a reprogrammées pour ultérieurement, en attendant que les élections des députés nationaux et provinciaux soient tenues dans ces provinces.
Notons que, la situation sécuritaire n’a pas toujours permis aux provinces du Nord-Kivu, Maï-Ndombe et Ituri d’organiser ces scrutins.
Djodjo Mafuku
0 Comments