Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé samedi 29 octobre 2022 le Conseil supérieur de la défense. Et cela, après la prise de quelques entités de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23.
À l’issue de cette réunion, il a été décidé l’explusion de l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, Vincent Karega, dans les 48 heures après sa notification.
Vincent Karega va être expulsé, » en raison de la persistance de son pays à agresser la RDC et appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin mais aussi pour cause du mépris teinté d’arrongance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda, que des recommandations de la communauté internationale », fait savoir le porte-parole du Gouvernement.
Le Conseil supérieur de la Défense exige la cessation des activités terroristes du M23 et de tout appui extérieur à ce mouvement terroriste, son retrait sans délai ni conditions des localités congolaises occupées et le retour des déplacés.
Le conseil supérieur de la défense a également demandé au Gouvernement de prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda et d’envoyer en toute urgence une mission humanitaire pour assister les populations déplacées dans la partie Est du pays.
En même temps, l’appel est lancé d’accroître la force de frappe des FARDC et de réaffirmer la volonté de la RDC de rester engagée dans le processus de paix de Nairobi afin de restaurer la paix dans la région.
Pour rappel, après Bunagana, c’est le tour de Rutshuru d’être tombé entre les mains du M23.
Djodjo Mafuku
0 Comments