En RDC, le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a procédé samedi 1er mars 2025, à la libération des 801 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle.
La libération sous condition des prisonniers a eu lieu au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa mieux connu sous le nom de prison centrale de Makala.
Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays à partir de ce dimanche. » a précisé le ministre de la Justice après avoir rappelé qu’ils ont procédé à la libération conditionnelle des 3 prisonniers et des 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle à la prison de Makala.
Cette semaine a été marquée par une session de délibérations à la prison centrale de Makala dans la Commune de Selembao. Parmi les trois cités avant : il s’agit de , Seth Kikuni, Mike Mukebayi et Denise Mukendi sans compter la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund
Sur la toile, il s’est observé un engouement car les bénéficiaires de cette libération sous condition n’ont pas pu cacher leur joie après avoir quitté la prison centrale de Makala.
Ephra Kimuana