Dans son discours prononcé tard dans la soirée du vendredi 29 juin, à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Felix Tshisekedi est revenu sur la situation à Kanyabayonga, occupée, depuis plus de 24h, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
D’après le chef de l’État congolais, ce qui se passe dans cette partie du territoire de Lubero au Nord-Kivu constitue une agression flagrante contre la souveraineté nationale et la population congolaise. Le commandant suprême des forces armées a annoncé que des instructions fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays de Lumumba. Comme à chacune de ses interventions, il a accusé les « forces extérieures hostiles qui agressent injustement notre pays évoquant le prétexte farfelu des supposées exactions commises contre les communautés rwandophones établies chez nous. Les justifications brandies par les auteurs connus de cette agression sont manifestement dénuées de tout fondement ».
Pour rappel, la cité de Kanyabayonga qui ouvre vers le nord de la province du Nord-Kivu est passée sous le contrôle du M23 le 29 juin.
Djodjo Mafuku













