RDC : coup dur, l’opposant Jean-Marc Kabund condamné à 7 ans de prison !

La sentence de la Cour de cassation est tombée tel un coup de massue. Le député national Jean-Marc Kabund vient d’être condamné à sept ans de prison ce mercredi 13 septembre 2023.

L’opposant a été jugé coupable de plusieurs griefs retenus contre lui. La décision de la cour est deux fois plus sévère que le réquisitoire du Ministère public qui, lors de l’audience du 14 août dernier, avait requis 3 ans de servitudes pénales contre Jean-Marc Kabund.

Au total 12 griefs pesaient sur l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale. Jean-Marc Kabund. Il lui est reproché notamment d’avoir tenu des « propos injurieux » contre la personne du président Félix Tshisekedi, son ancien partenaire.

La Cour de cassation a cumulé les peines de toutes les infractions à charge de l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale. « Pour l’offense au Chef de l’Etat quatre mois, la propagation de faux bruits, 16 mois. Pour chaque infraction, la Cour a retenu de peine, elle a fait un cumul », a indiqué Maître Kadi Diko, avocat de Kabund. Maître Diko, avocat de Jean-Marc Kabund estime que la « peine est sévère, 84 mois c’est sévère ».

Rappelons que l’ancien président ai de l’UDPS a été arrêté depuis le 09 août 2022, le président national du parti Alliance pour le changement (A. Ch) est assigné à résidence surveillée à la prison centrale de Makala (Centre pénitentiaire de Kinshasa). C’est là qu’il devra désormais purger sa peine.

Djodjo Mafuku

Laisser un commentaire

Banner Meet DefMaks