De violents affrontements sont signalés depuis la matinée du lundi 04 décembre 2023, entre le M23 et Wazalendo, lesquels ont provoqué des déplacements intenses de la population du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu en RDC.
Selon des sources locales, les combats ont repris sur deux lignes de front dans le Masisi, entre les groupes armés locaux, FARDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Les terroristes du M23 ont lancé de nouvelles attaques ce même lundi dans la région de Kirolirwe, Karenga, Kibati, et Rumeneti sur les positions de l’armée loyaliste. Ces nouveaux combats ont provoqué les déplacements de centaines de personnes et aggravé une crise humanitaire quasi-permanente dans cette partie du pays, à quelques jours de la tenue des élections générales.
Pour rappel, les forces régionales de l’EAC en fin mandat, ont quitté certaines régions du Nord-Kivu qui, autrefois, étaient sous leur contrôle.
Les forces armées congolaises devront mettre les bouchées doubles, afin d’équilibrer entre la préservation des territoires déjà acquis et les offensives à mener sur terrain pour déloger l’ennemi.
Djodjo Mafuku













0 Comments