Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a nommé, jeudi 04 mai, Jean-Paul Mukolo Nkokesha comme procureur général près la Cour constitutionnelle. Ce magistrat civil du ministère public est à son deuxième mandat.
“Est nommé procureur général près la Cour Constitutionnelle pour un second mandat le magistrat civil du ministère public dont le nom et matricule ci-après: Jean-Paul Mukolo Nkokesha ; matricule C000236” tel que stipulé dans l’ordonnance.
La Loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle institue un Parquet Général près la Cour Constitutionnelle.
Le Parquet Général exerce les attributions qui lui sont dévolues par la présente Loi organique. Il est placé sous l’autorité du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle. Le Procureur Général est assisté d’un ou de plusieurs Premiers Avocats Généraux.
Faut-il signaler que plusieurs ordonnances ont également été lues dans la même soirée sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Dans ces ordonnances, le chef de l’État a dissolu le Fond social de la République. Logiquement, dans une autre, il a crée un organisme public dénommé Fonds social de la République placé sous l’autorité de la Présidence de la République.. Phillipe Ngwala Malemba en est le coordonnateur
Le chef de l’État a également crée un établissement pour gérer les réparations des victimes des atrocités commises par l’Ouganda ordonnées par la Cour Internationale de Justice.
– Kalombola Bernard : PCA
– Mwarabu François : Coordonateurs
– Bob Lukusa : Coordonateur adjoint
Sont nommés à la coordination de la Cellule d’innovation et de changement des mentalités.
– Jacques Kangudia (coordonateur)
– Justin Bendesana (coordonateur adjoint)
– Jacques Kambala Tshilombo (adjoint)
Djodjo Mafuku













0 Comments