Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a officiellement convoqué le sénateur à vie Joseph Kabila à une séance de travail cruciale prévue mardi 20 mai à 11h, dans la Salle des Conférences Internationales du Palais du Peuple.
Cette convocation s’inscrit dans le cadre de l’examen du réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute Cour Militaire, qui demande la levée des immunités parlementaires de l’ancien chef de l’État afin d’autoriser des poursuites judiciaires à son encontre.
Cette procédure suit scrupuleusement les dispositions de la Constitution (article 138, point 5) et le Règlement intérieur du Sénat (articles 196 et 224). Sur ce, une copie de la convocation a également été transmise à la rapporteure du Sénat pour garantir la transparence de cette démarche sensible. Certainement que ses collègues sénateurs voudraient l’attendre avant de statuer sur la levée ou non de ses immunités.
Va-t-il répondre à cette invitation ? C’est fort probable qu’il ne vienne pas car sa présence sur le territoire congolais n’est pas certifiée.
Pour rappel, l’ancien président de la RDC est accusé d’être à la tête de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda et qui sévit à l’est de la RDC. Allégations rejetées par ce dernier et ses proches qui demandent des preuves palpables face à ces accusations grandioses.
Ephra Kimuana













