La ville de Kolwezi accueille depuis mercredi 14 mai 2025 la 6e édition du Katanga Business Meeting (KBM), ouverte officiellement par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence de la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saïni, et de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
Cette rencontre économique de haut niveau, qui se tient jusqu’au 16 mai à l’Assemblée provinciale du Lualaba, est placée sous le thème : « Bâtir notre futur : focus sur les objectifs prioritaires ». Au cœur des échanges, la transformation locale des ressources, l’attractivité du corridor de Lobito et la diversification de l’économie congolaise.
Dans son mot de bienvenue, Costas Musunka, fondateur du KBM, a souligné l’importance stratégique du corridor de Lobito pour l’avenir industriel de la RDC. « Ce n’est pas seulement un axe d’exportation. Il doit devenir le socle d’une nouvelle économie basée sur la transformation locale et l’intégration régionale », a-t-il déclaré. Pour sa part, Fifi Masuka a invité les participants à soutenir le développement d’infrastructures capables de stimuler la création de zones économiques. « Le corridor de Lobito est une chance historique pour transformer le Lualaba en pôle industriel compétitif », a-t-elle estimé.
Quant au cheffe du Gouverneur, elle a présenté le thème de cette édition comme un engagement collectif en faveur d’une économie résiliente, verte et inclusive. « Ce futur que nous construisons passe par l’innovation, l’industrialisation et la confiance dans notre potentiel national », a affirmé Judith Suminwa.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la coupure du ruban symbolique, marquant le début des panels et rencontres B2B. Parmi les invités figurent des diplomates, des représentants du secteur privé, ainsi que des membres du gouvernement.
Ephra Kimuana













