La République démocratique du Congo (RDC) peut désormais compter sur le seul et unique arbitre international pour représenter le pays au sommet des compétitions internationales pour les rencontres de judo.
José Mbuyulu de son vrai nom, cet arbitre international sur qui repose l’espoir de tout un peuple au niveau mondial, va devoir montrer ses capacités tant sur le plan local que continental dans un discipline « Judo » qui dégringole du jour au lendemain dans le pays de Lumumba. Le pays tout entier est derrière l’un des meilleurs arbitres du continent pour élever l’image de la RDC même sans les athlètes lors des tournois internationaux de judo. “ C’est un motif de satisfaction dans la mesure où il n’y a pas plus de 2 arbitres internationaux. Je suis la seule personne qui défend les couleurs de notre pays sur l’échiquier international en matière d’arbitrage. Actuellement, la RDC peut compter sur mes services puisque j’ai été impressionnant lors du Championnat d’Afrique Open Luanda Angola 2023. ” a révélé Maître José Mbuyulu.
Un parcours énorme !
“ Avant tout j’ai commencé l’arbitrage en 1997 comme arbitre national, en 2001 j’étais déjà sollicité à Brazzaville pour officier des combats. Au regard de mauvaise foi de nos dirigeants de l’époque, ils ne m’ont pas accordé la chance de me déplacer pour passer des épreuves au niveau africain. En 2015 j’avais le test de l’arbitre continental C, en 2018 j’ai eu finalement l’opportunité de passer le test à Burundi lors du championnat d’Afrique junior de Bujumbura sanctionné par une distinction. Ceci m’a permis l’obtention de licence de l’arbitre continental B et enfin récemment en Angola je viens d’être élevé au niveau de l’arbitre international lors du championnat d’Afrique Open Luanda 2023. ” relate cet officiel. Pour cet arbitre international congolais, le rêve d’officier plusieurs compétitions mondiales reste dans ses ambitions dans un avenir proche. “ Devenir un arbitre de renom et ça me fera énormément plaisir un jour d’officier une compétition au niveau mondial ” a souhaité Maître José Mbuyulu.

Dans cette optique, le seul et unique arbitre international congolais dans le judo a profité de cette occasion pour remercier la nomination du nouveau patron des sports congolais, le ministre Kabulo Mwana Kabulo et lui demande une attention particulière sur le judo en RDC. “ Tous les sportifs avertis ont beaucoup apprécié la nomination du nouveau Ministre des Sports et Loisirs, lequel maitrise les méandres du sport congolais.
C’est qui importe, ce se sont les résultats escomptés du fait que le sport congolais se trouve dans un état calamiteux, car ces prédécesseurs ont enregistré des échecs cuisants. Donc Ya Fefe doit sortir du lot pendant son mandat puisque ce n’est pas un néophyte dans le mouvement sportif. Le Ministre doit aussi accorder une attention particulière à la Coordination des Activités de Judo en République démocratique du Congo, parce que ces animateurs se nourrissent de grandes ambitions pour sortir le Judo congolais du bourbier. Jusque-là, nous saluons les efforts consentis par notre Coordinateur Nico Liyanza.” a-t-il conclu.

Rappelons que Maître José Mbuyulu Ikunangiene est Ceinture noire 5ème Dan, Président sportif et Directeur Technique 002 du Judo Club KAUKA, Directeur Technique de la Sélection de Judo de la commune de Kalamu, Entraineur Principal de Judo la Police Nationale Congolaise, Vice-président de l’Association des Masters Judokas de la République Démocratique du Congo, Arbitre International de Judo reconnu au niveau de la Fédération Internationale de Judo et l’Union Africaine de Judo. Et enfin membre de la Commission Nationale d’arbitrage de Judo de la RDC.
Djodjo Mafuku













0 Comments